[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38264#post-38264]sharky 125[/url] a dit le 12/08/2007 à 11:12 :[/b] [quote="TMor"][quote="Sharky 13"]Il peut être du double grace à des protections vestimentaires (pantalon anti-g)[/quote] Il paraît :lol: qu'avec la "libelle G-suit", les pilotes peuvent subir jusqu'à 13g... Enfin, l'avion reste limité à 9g. (qu'ils atteignent en 0.6s)[/quote] Je connais bien le Libelle pour l'avoir mis en oeuvre sur nos avions, étant tenu par un accord de confidentialité avec la firme Autoflug je ne donnerai pas de détails sur les essais effectués sur avions et en centri, mais je peux dire que si le concept est révolutionnaire sa mise en oeuvre est d'une lourdeur qui va je pense le cantonner à être un formidable sujet- d'études. Juste pour info: dans la centrifugeuse de Koenigsbrück en Allemagne j'ai vu le pilote lever les deux bras et faire coucou à la camèra...à 12G. http://www.autofluglibelle.com/html/libelle.html [quote="TMor"][quote="Sharky 13"]34° sur le Rafale[/quote] Sur le Rafale A ok. Sur les avions de séries, ça aurait été rabaissé à 29° pour mieux convenir à la plupart des pilotes, et sans doute d'autres raisons... ?[/quote] Faux, sur les avions de série le siège est toujours incliné à 34°, c'est la ligne de dos du pilote qui est à 24°. Cet écart angulaire est voulu pour le confort du pilote à l'éjection, car si la colonne vertébrale etait parallèle à l'axe d'éjection elle subirait de graves lésions compressives au départ du siège. Il reste vrai que c'est la position à 29°qui est à prendre en compte en terme de tolèrance aux facteurs de charge.[/quote]