[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/jet-ou-g-n%C3%A9gatif-201/?post=38262#post-38262]sharky 125[/url] a dit le 11/08/2007 à 23:45 :[/b] Ca devient mortel quand on ne se réveille pas avant d'avoir fait un trou dans la planète. 10G/s, c'est encore un coup des anglais ça. :lol: :lol: :lol: C'est Robocop qui pilote? :lol: :lol: :lol: Blague à part, bien sur tous les avions modernes sont dimensionnés pour ce niveau de facteur de charge et de jolt, mais le problème reste le seuil de tolèrance humaine. En l'absence de protection anti-G ce seuil est de 5,5 G. Il peut être du double grace à des protections vestimentaires (pantalon anti-g), à des manoeuvres musculo-respiratoires (M-1 et L-1) un entrainement en centrifugeuse, et une certaine inclinaison du siège (34° sur le Rafale, 25,4° sur le M2000 et 18° sur les générations d'avions précédentes). Les commandes de vols électriques sont elles aussi programmées pour limiter le jolt. Les nombreuses pertes de connaissance sur F16 sont dues au fait que l'avion trés manoeuvrant tourne comme une guèpe avec un jolt monstrueux, l'avion résiste, mais pas le bonhome.[/quote]