[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-avenir-pour-un-second-porte-avion-458/?post=38189#post-38189]pygargue[/url] a dit le 10/11/2008 à 15:20 :[/b] [quote="ogotaï"]Les chantiers Scandinaves en particulier (Aker Yards). Une alliance entre Fincantieri et les chantiers de St Nazaire est peu envisageable. Ou alors au prix d'une saignée dans les effectifs, les 2 groupes étant spécialisés dans les navires de croisière. Les chantiers Coréens sont plus complémentaires, étant spécialisés dans les navires de marchandises (tanker, méthaniers...). Reste à surveiller de près la politique social, et à éviter autant que possible le pillage des savoirs-faire. C'est ça qui inquiète au premier lieu les salariés de Loire-Atlantique.[/quote] je ne suis pas tout à fait d'accord qu'une fusion entre les deux groupes occassionnerait une telle saignée dans les effectifs principaux (effectifs de production) car il faudrait aussi voir le carnet de commande des groupes. il y aura c'est clair des économies d'échelles dues à la suppression de doublon. mais je ne crois pas que les gros chantiers soient ménacé. par contre, la réorganisation sera en terme de navire avec un possible transfert de l'activité "navires de croisière" vers l'italie tandis que Saint-Nazaire récupérerait des navires de commerces de grande taille. ainsi, le groupe fait actuellement en cumul d'effectif environ 23000 personnes. selon moi, en termes d'effectif global au final, on devrait pouvoir se stabiliser vers 20000 personnes. cela représente tout de même 3 000 emplois mais vaut-il mieux en perdre 3 000 maintenant ou 10 000 plus tard quand les coréens auront réussit à concurrencer les européens via le pillage des savoirs-faire qui est inévitable ...[/quote]