[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/fort-de-schoenenbourg-674/?post=38124#post-38124]mash[/url] a dit le 18/03/2010 à 21:53 :[/b] Bon je vais faire le Boulot :-) J'ai retrouvé mon exemplaire des Sentinelles de pierre... et page 26 [b] La clef d'accés à à la route de Wissenbourg et au plateau qui s'étend entre les Vosges et la forêt de Haguenau, le Schoenenbourg comporte deux entrées, une galerie principale de plus d'un Km et six boc de combat dont trois avec une tourelle d'artillerie. Lors de sa construction, de 1930 à 1935, le terrain argileux obligea à fonder les blocs sur des piliers enfouis jusqu'à 20m de profondeur. Le 14 mai 1940, l'ouvrage commandé par le chef de bataillon Reyner, subit son premier bombardement alors que son artillerie soutenait les avant-postes. Du 14 au 25 juin, les tourelles de 75 mm tirèrent 12 776 obus pour soutenir les casemates d'Aschbach et d'Oberroedern contre la 246° division allemande. Du 20 au 23 juin, l'ouvrage fut la cible des avions en piqué et d'un obusier de 420mm tirant des obus d'une tonne. Les crfatères de 20 mètre de diamètre et de 7 Mètres de profondeur n'eurent pas d'effet sur la résistance du béton. Avec cent soixante bombes et plus de trois mille obus reçus le Schoenenbourgfut l'ouvrage le plus bombardé de la ligne Maginot. Détruite en 1945 au départ des troupes allemandes, la façade de l'entrée des hommes dut être entièrement refaite entre 1950 et 1953 avec un profil plus arrondi.[/b] Il est pas mal mon bouquin...au fait l'auteur c'est le ministère de la défense... [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Fort_Schoenenbourg_FRA_001.jpg]belle gueule non?[/url][/quote]