[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/chasseur-embarqu%C3%A9-322/?post=3810#post-3810]clansman[/url] a dit le 23/02/2010 à 14:46 :[/b] Bon, j'ai déjà répondu, mais je vais faire comme tout le monde et y aller de mon p'tit classement, du dernier au premier. [b]Ceux qui sont pas là mais c'est bien normal[/b] Le Sea Typhoon : comment vous dites ? :mrgreen: Le Tejas naval : non, rien. Le T-50 : un jour, peut-être... Le Yak-141 : qui aurait pu être construit... [b]Ceux qui devraient pas être là[/b] : Le Sea Gripen, qui n'existe qu'en dessin. Le F-35, qui lui vole déjà, mais n'est qu'au stade des essais, et encore, pas embarqué. [b]Ceux dont il est trop tôt pour en parler.[/b] Le MiG-29K, qui commence tout juste à être livré aux indiens. F/A-18E. En service depuis 1999. Un poil tôt pour parler des services rendus. Rafale M. Bah oui, pareil. Quelques bombes en A-Stan, quelques exercices. [b]Ceux dont la carrière ne fut pas riche[/b] Le Yak-38. Ben oui, c'est quand même le 1er avion embarqué soviétique. RAS et dommage pour lui. Le Su-33. Hélas pour lui, RAS non plus. Dommage car il avait clairement des capacités. Mon préféré mais ça ne répond pas à la question. [b]Ceux qui auraient dû être là[/b] Le F-9F Panther et Cougar, enfin, quoi ! Le Sea Harrier : pourquoi n'est-il pas dans le sondage ? A rendu de bons services aux anglais. Le F/A-18C (oui, je le différencie du Super Hornet) : a eu une bonne carrière tout de même. A-4 : pas un chasseur pur non plus, mais bon, il a eu une belle carrière tout de même. [b]Ceux dont on peut vraiment parler[/b] Le SEM : pas vraiment un chasseur, mais il a rendu de signalés services aux argentins. F-14 Tomcat : Un très bon chasseur-intercepteur, Kadhafi a du mal à prononcer "Tomcat" sans bafouiller et sans s'énerver. F-4 : une brique, une brique... quelle bande de médisants. C'était pourtant un chasseur puissant et polyvalent, qui a rempli une vaste gamme de missions, tant embarqué que terrestre, et qui aujourd'hui encore est modernisé. F-8 Crusader : ben comme je le disais, un chasseur pur qui a redoré le blason de la chasse embarquée. Alors, en données corrigées des variations saisonnières, ça donne : Epoque actuelle : Rafale M Années '90 : Su-33 Années '80 : F-14 Années '70 : F-4 Années '60 : F-8 Années '50 : F-9F.[/quote]