[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/un-rempla%C3%A7ant-au-fairchild-a-10-590/?post=38077#post-38077]pygargue[/url] a dit le 10/05/2007 à 19:19 :[/b] [quote="Wildcat"][quote]Pas sur du tout pour le A10 en terrain sommaire. Ni pour le Su-25 d'ailleurs. Mais pour le Frogfoot, il y a un doute raisonnable, les Soviétiques ayant eu beaucoup tendance à le faire, y compris pour les MiG-29.[/quote] Ce qui est certain, en tous les cas, c'est que les A-10 et les Su-25 ont été conçus pour pouvoir opérer depuis des pistes relativement courtes et disposant d'une infrastructure minimale. D'ailleurs, pour cette raison, les A-10 ont pu dans le Golfe aller ravitailler sur des bases avancées que n'utilisaient pas les autres appareils, avant de repartir au combat. Après, si la question est de savoir si les appareils peuvent opérer depuis des pistes de terre, je ne trouve rien là-dessus. D'un autre côté, pour ce qui concerne les Américains, je pense qu'ils sont très capables de toutes façons de disposer très vite sur un terrain les plaques de tôle (oui, ça a un nom précis, ces plaques, mais je suis incapable de me rappeler lequel :oops: ) qui en feront ce qu'ils appellent un terrain "rugged" ou "rough", pour A-10 et avions de transport tactique.[/quote] effectivement, quand je parlais de piste sommaire, je parlais de ce genre de terrain dont est friant surtout l'USMC avec ses AV-8B Harrier II ainsi que toutes les unités d'hélicoptères de combat. mais on pourrait imaginer d'autres scénarios de piste "sommaires" associé à une infrasture légère mobile : - un bon lac salé ou une surface aussi solide et stable - une route de campagne suffisament large, dégagé sur les coté et en ligne droite sur 800 mètres environ avec un parking (un champ par exemple) à niveau - ... P.S. : les suisses et les suédois ont bien imaginé et prévus (je crois qu'ils le font régulièrement) d'utiliser leurs autoroutes comme piste d'atterissage et de décollage pour leurs chasseurs. alors ...[/quote]