[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/a%C3%A9rodynamisme-208/?post=3806#post-3806]ex-glpilot[/url] a dit le 21/11/2005 à 17:02 :[/b] [quote="airazor"]Je voudrais savoir quels sont les contraintes aéodynamique qui empêche pour un appareil rapide (Mig-25, Mig-31) d'être manoeuvrant.[/quote] Techniquement, un appareil de ce genre peut être aussi maniable qu'un autre, mais comme ils ont été profilés pour produire le moins de trainée possible pour atteindre la vitesse la + élevée, leur portance est en général faible également, ce qui les rend incapables de faire des virages sous 9g à basse vitesse. Il fallait faire un choix: leur profil a été optimisé pr la vitesse, pas pr l'agilité... Il faut également se rendre compte qu'à haute vitesse (Mach3 p.ex.) un virage 9g ça ne donne pas vraiment une impression de virage serré de l'extérieur car le rayon de virage est très large, ce qui permet à des appareils moins rapides, mais plus maniable de couper leur trajectoire et les tenir ds leur collimateur même en combat rapproché haute vitesse...[/quote]