[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=38027#post-38027]vigi[/url] a dit le 09/05/2007 à 15:58 :[/b] J'ais trouvé çà: [i]L'aubage rotor monobloc du cinquième étage du compresseur haute pression est un élément important du module compresseur du F135. Ce composant rotatif en titane profite pleinement de la technologie de fraisage haute vitesse des aubes chez P&WC, leader mondial dans la production d'aubages rotor monoblocs en titane. Ce type d'aubage permet au F135 de répondre à des exigences élevées en matière de poids et de performances, car il contribue à réduire le nombre total de pièces du moteur. En effet, l'aubage rotor monobloc combine les aubes mobiles et le disque rotatif ; il peut donc remplacer une centaine de composants. Fort de l'expertise en fabrication de P&WC, le F135 atteint aussi son objectif quant aux coûts.[/i] Bon, il ne parle que du cinquième étage, car cela vient du site de P&W Canada qui ne fabrique que cette pièce. Mais il y a fort à parier que les autres étages sont conçus de la meme manière. C'est sur que là on baisse de plus de 10% le nombre de pièces moteur [url=http://info.branchez-vous.com/communiques/ccn/ITC/2004/10/1012071n.html]sources[/url][/quote]