[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=38015#post-38015]ex-rogcas[/url] a dit le 09/05/2007 à 09:37 :[/b] [quote="Tuckson"]Je suis curieux de connaître la différence qu'il y aura sur le temps de maintenance propre à la motorisation du STOVL par rapport au CTOL ... Vu la mécanique, ça va être chaud en cas de crise. :roll:[/quote] Concernant le F135 : [quote]The engine will have three times the hardware and software reliability and will require 30 to 50% fewer maintenance technicians and 50% fewer airlift assets in deployment. The F135 is also designed to reduce the time for fault detection and repair by 94% and increase the time between shop visits by 225% over legacy systems.[/quote] Source : GlobalSecurity.org En ce qui concerne le système LiftFan développé par Rolls-Royce, je sais qu'ils sont passé du titane au carbonne pour les arbres de transmission pour justement renforcer cette pièce, sans l'alourdir et rester en dessous du poids maxi autorisé pour le système complet (- 3 à - 6%), et du coup réduire la maintenance opérationnelle nécessaire. Mais je n'ai rien trouvé sur le système de tuyère arrière. Mais il n'et pas faux de penser que l'entretien de tout ce petit monde va entraîner des surcoûts inévitables par rapport au F135 "classique".[/quote]