[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/le-nakajima-j1n1-s-gekko-594/?post=38003#post-38003]ciders[/url] a dit le 08/05/2007 à 22:16 :[/b] J'ouvre un nouveau topic pour cet apapreil parce qu'il n'entre à mon sens dans aucune des catégories existantes. Enfin j'ai un doute. En effet, il s'agit d'un chasseur de nuit. D'ailleurs, je ne vais pas parler des autres versions du zinc. Le J1N1-S est une version du Nakajima J1N, un appareil de reconnaissance japonais, qui arrive dans les unités de la Marine japonaise à partir d'avril 1942, à un rythme assez lent. A la base, il devait être un chasseur bimoteur d'escrote à long rayon d'action analogue au Bf-110 allemand ou au Potez 63 français. Il devait escorter les G3M Nell. Suite à des problèmes divers, notamment sur l'armement en tourelle prévu, l'appareil ne convient pas à la Marine et est converti en appareil de reconnaissance. Les Alliés crurent que les J1N étaient des chasseurs, ce en quoi ils n'étaient pas très loin de la vérité. les J1N reçurent donc le nom de code de Irving. Au début de l'année 1943, lassé par les attaques nocturnes de plus en plus dures des Alliés, le commandant du 251ème Kokutai, Yazuna Kozono, basé à Rabaul ( Nouvelle-Guinée ), eut l'idée de convertir deux irving inutilisés en chasseurs de nuit. Pour cela, il fit monter sur les appareils deux canons de 20 mminclinés à 30° vers le haut, dans le poste de l'observateur, et deux autres tirant vers le bas. Ce système est très analogue au système de Scharge Musik allemand. Curieusement, la Luftwaffe n'eut aucune part à son implantation sur les appareils japonais. L'idée ne venait pas d'Allemagne. Les deux Irving remportèrent des succès importants. Notamment la destruction de deux B24. Intéressés, la Marine signa un contrat avec Nakajima en vue de produire ces chasseurs de nuit en série. Entre août 1943 et décembre 1944, 420 ( ou 486 ) J1N sont fabriqués, dont une majorité de J1N-S. Les S eurent un équipage de deux hommes, au lieu de trois, les canons occupant le poste de l'observateur. Les canons tirant vers le bas furent abandonnés, jugés trop difficiles à pointer et rarement utilisés. La tactique employée consistait à s'approcher à 100 ou 150 mètres de la cible, avec un décalage de 50 à 70 mètres d'altitude. La version J1N1-Sa reçut elle un canon supérieur supplémentaire et un canon de 20 mm tirant vers l'avant. Elle était aussi pourvue d'un radar centimétrique A1 rudimentaire, monté dans le nez. Les Gekko ( rayon de lune ) furent surtout employés dans la défense du territoire japonais, aux côtés des Kawasaki Ki-45 KAIc et des Yokozuka P1Y1-S. Ils se révlèrent efficaces contre les B17 et les B24, moins contre les B29, trop rapides et trop haut. [u][b]Caractéristiques :[/b][/u] [u]Moteurs :[/u] 2 Nakajima NKF1 Sakae 21 de 14 cylindres en étoile à refroidissement par air de 1130 ch [u]Performances :[/u] Vitesse maximale à 5840 mètres : 505 km/h Temps de montée à 5000 mètres : 9 mn 36 s Plafond pratique : 9320 mètres Distance franchissable normale : 2540 km [u]Poids :[/u] A vide : 4840 kg Maximal au décollage : 8185 kg [u]Dimensions :[/u] Envergure : 16,98 m Longueur : 12,77 m Hauteur : 4,56 m Surface alaire : 40 mètres carrés [u]Armement :[/u] 2 canons ( parfois 3 ) Type 99 tirant vers le haut 2 canons de 20 mm tirant vers le bas 1 canon de 20 mm tirant vers l'avant ( dans certains cas )[/quote]