[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/un-rempla%C3%A7ant-au-fairchild-a-10-590/?post=37990#post-37990]ex-wildcat[/url] a dit le 08/05/2007 à 02:30 :[/b] [quote="RogCas"]Je pense qu'il existe un trou entre : 1. Un missile qui est coûteux et dont l'emploi est destiné à un type d'attaque précis (Harpoon, Harm, Hellfire, Maverick) 2. Une roquette rustique pouvant à la fois servir à saturer ou à marquer une zone Ce nouveau type de roquette a pour avantage de pouvoir être transporté en nombre (paniers) et peu coûteuse (guidage simple et faible portée), tout le contraire d'un vrai missile. Donc on peut dire qu'il s'agit d'un missile, mais d'un missile peu cher, polyvalent. Surtout qu'une roquette peut remplacer un tir canon, sans le recul, et éventuellement avec plus de dégâts ! [/quote] Effectivement, j'appellerais plutôt aussi ce que tu décris "missile peu coûteux", ça me paraît pas mal comme appellation, histoire de différencier d'avec les roquettes non guidées. En effet, de tels armements, même s'ils sont emportés en panier (un peu comme aujourd'hui déjà peuvent être emportés les missiles "Vikhr" russes), ne seront pas tirés comme des roquettes actuelles. Je veux dire que, puisqu'ils sont guidés, ces armements ne seront pas tirés en rafale longue, mais un par un avec pour chacun une cible différente, et qui plus est ils seront probablement tirés de plus loin qu'une roquette non guidée actuelle dans la mesure où le guidage pourra corriger l'imprécision entraînée par l'accroissement de distance de tir. Donc si je pense qu'il vaut mieux dire "missile" que "roquette", c'est pas pour faire de la sémantique artificielle (bien que je puisse être très fort sur le sujet :lol: ), mais c'est parce qu'il me semble que le guidage implique une optique du tir différente. :) Sinon, je ne dirais pas qu'il y a un "trou" entre les roquettes non guidées et les missiles, en fait. Je pense simplement que si les constructeurs pouvaient faire des missiles moins gros et moins chers, ils en seraient ravis. ^^ Le programme de roquette guidée dont tu donnes la description repose a priori finalement sur le même principe de guidage qu'un AGM-65D (corrélation d'image). Seulement, à l'époque à laquelle ce missile a été conçu la technologie ne permettait pas de réaliser un autodirecteur assez petit et peu coûteux pour qu'on puisse en équiper un missile léger. Il semblerait qu'aujourd'hui on en soit en revanche peut-être pas très éloigné. :)[/quote]