[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/un-rempla%C3%A7ant-au-fairchild-a-10-590/?post=37989#post-37989]pygargue[/url] a dit le 08/05/2007 à 01:06 :[/b] [quote="vigi"][quote="Politique"] La France a cessé de les utiliser avec la modernisation des Super Etendard IV vers les SEM.[/quote] Les SEM tiraient des roquettes :wink:[/quote] la france n'utilise effectivement plus de paniers lance-roquettes à partir d'avion de chasse depuis la fin des années (19)90. cependant, une capacité importante de tir de roquettes est dévellopé à partir des hélicoptères de combat Tigre. il faut signaler également que les avions de chasse modernes sont la plupart du temps des appareils aptes à réaliser des vols en supercroisière (vitesse de croisière supersonique) et à employer des armes "stand-off" toute aussi efficaces et à portée nettement accrue pour moi, un éventuel remplaçant du A-10 devrait être un appareil répondant à ce cahier des charges - appareil biplace : 1 pilote + 1 opérateur système de mission (navigation/système d'armes/contrôle aérien avancé) - 2 turboréacteur double flux sans post-combustion lui assurant une vitesse maximale légèrement supersonique (Mach 1,2-Mach 1,5 à 10 000 m) - un design extrémement élaboré assurant une furtivité IR maximale et une excellente manoeuvrabilité à toutes les vitesses - un ensemble électronique de combat comprenant un radar d'aide à la pénétration, un OSF, un pod de désignation laser comme celui du Mirage 200D mais intégré et un système d'autoprotection. - un armement fixe composé de 2 canon-revolver 30 mm à forte cadence (1000 cps/mn minimum) - 6 points d'emports sous voilure (extrémité d'ailes neutralisé par des pods brouilleurs/lances-leurres) et une demi-soute en ventrale pour environ 7 Mk-82 (ou autant de SDB). P.S. : ma demi-soute est pour moi un espace semi-intégré au fuselage dans lequel on pourrait camoufler des charges air-sol. il y a donc bien sûr pas de trappe de soute à ouvrir. les 7 porte-charges sont répartis sur 3 lignes : 2 (avant et arrière) sur les extérieurs et 3 (avant, central et arrière) au centre du fuselage.[/quote]