[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-groupe-a%C3%A9rien-embarqu%C3%A9-id%C3%A9al-pour-la-france-253/?post=37988#post-37988]ogotaï[/url] a dit le 18/03/2010 à 22:38 :[/b] Mon opinion (basée sur une loooonnnggue expérience sur un P.A :mrgreen: ) : 2 P.A à la mer en même temps, c'est faisable sur une courte période (ça c'est fait alors que j'y étais, c'est dire ! :wink: ). L'un avec un groupe aérien complet, l'autre uniquement -par exemple- pour entrainement (qualification pilote entre autre). C'est d'autant plus jouable qu'au moment où un P.A devient P.A 1, il faut que son équipage se l'approprie. En bref, le passage de témoin entre les 2 bâtiments ne s'effectue pas instantanément, il y a une période de transition. Courte la période, et avec un équipage réduit au strict minimum, afin de ne pas rallonger inutilement la montée en puissance du P.A 1. Après, celui qui est devenu P.A 2 peut au choix : - partir en croisière avec des camions, - transporter les 4 alouettes III et les 2 panther qui constitue la force de frappe des voilures tournantes de la marine (le NH90 ne sera sans doute pas opérationnel en 2018 :roll:, - faire des essais système en mer (nouveaux moteurs, nouvelles hélices, nouveaux pavillons, nouveau siège du pacha...), - aller se reposer en IPER. Je pense que, dans ce cas, le manque d'effectif peut ne pas être un problème, surtout si l'effectif du futur P.A est tendu à l'extrême vers le bas, comme c'est actuellement la mode. M'étonnerais pas qu'avec l'automatisation, il faille moins de monde pour le manœuvrer que le CdG.[/quote]