[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/un-rempla%C3%A7ant-au-fairchild-a-10-590/?post=37793#post-37793]anonymous[/url] a dit le 04/05/2007 à 11:51 :[/b] Bonjour Merlock, tout d'abord, merci pour ta réponse! je serais tenté de faire la meme remarque que d9pouces... un biplace est il vraiment nécessaire...? d'autant qu'il n'est plus nécessaire (contrairement à l'A-6) de calculer la trajectoire des obus, et la navigation est relativement "aisée" avec tous les moyens modernes... donc quelle serait le role d'un copi? Sinon, je suis assez d'accord sur le non à la géométrie variable. Parcontre, je ne suis pas vraiment sur de l'utilité d'un CAS supersonique... ca bouffe pas mal de coco, ce n'est pas utile durant l'attaque, le moteur est plus complexe/lourd/chaud (bonjour la signature IR) et la géométrie doit être adaptée au vol super OU subsonique... sans géométrie variable, on aura un bon supersonique (mais mauvais sub) ou l'inverse... Ensuite (meme si je ne m'y connais pas trop dans ce domaine), pourquoi ne pas avoir un avion instable ? C'est à mes yeux le meilleur moyen de manoeuvrer rapidement, de se dégager après une attaque en piqué (donc de prendre de la resource).... de la part d'un défenseur du Rafale (avion instable par défilition...) je suis étoné :wink: Après pour ce qui est du canon... du 40mm doit pas être impossible, mais qui dit plus gros calibre, dit munitions plus lourdes (donc moins a embarquer), canon et servitudes plus encombrantes/lourdes... je ne sais pas vraiment si c'est utile de passer au 40mm... après c'est une question de stratégie je pense: soit la stratégie du plus grand nombre de balles au meme endroit (mais de "petit" calibre), soit celle du coup au but avec du gros calibre (moins de balles). C'est un peu le choix qu'on fait les armées américaines et francaises au sortir de la WW2... les US prenant le parti du 20mm sur une grande partie de ses chasseurs, pronant la 1ere stratégie, la France, pronant de son coté la 2nd stratégie avec son 30mm... héhé bref, voila mes interrogations :lol:[/quote]