[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/mach-591/?post=37749#post-37749]ex-pit[/url] a dit le 03/05/2007 à 22:17 :[/b] [quote="Wildcat"]Pour résumer: dans un gaz parfait, la pression est directement proportionnelle à la température. La relation exacte est Pression multipliée par Volume=[b]Masse [/b]multipliée par Température par une constante qui dépend du gaz. En abrégé: PV=[b]m[/b]TR, avec R la constante.[/quote] Juste pour faire mon reloud, c'est pas "m", mais "n"... nombre de mole... Nombre, qui, je le concede, peut etre obtenu à partir d'un rapport de masse. Mais c'est un nombre sans dimension... :roll: :mrgreen: [size=75]Vu qu'ils s'y sont tout de meme mis a quatre (Gay, Lussac, Boyle et Mariotte ) pour la pondre cette equation, cela meritait quelques precisions...[/size] EDIT [quote="Rafighter"]Et un petit convertisseur d'unités, un... http://www.habasit.com/link.asp?FI=unitsconverter/unitsconverter-fr.htm Rafighter[/quote] Sympa. Ca peut toujours servir... Meme s'il ne pete pas les plombs lorsque je lui ai demandé la conversion d'une temperature de -300°C... il m'a dit "-508°F"... :roll: :evil: [size=59]P. le reloud...[/size][/quote]