[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/copies-conformes-davions-156/?post=37718#post-37718]d9pouces[/url] a dit le 03/05/2007 à 12:48 :[/b] [quote="Ciders"]T'as trop regardé Jag toi. :mrgreen: Le Flanker ressemble plus à un grand Mig-29.[/quote] Les deux dessins sont viennent de la même étude du centre aérodynamique TsAGI de Moscou :D Ce n'est donc pas très étonnant ;) [quote="Taurus"]Je ne suis pas d'accord avec le fait que le Tu144 soit une copie du Concorde. En effet, sans regarder les détails se sont des avions très différents. Par exemple leurs ailes, la forme de celles du Concorde sont plutôt arrondies alors que celles du Tu144 sont droites. Le Tupolev a des canards, à l'origine ses moteurs étaient regroupés sous le fuselage (comme le XB-70)... Pour le B1 et le Tu160 c'est presque pareil... Mon opinion est simple, les règles de l'aérodynamisme sont les même pour tous le monde. Il est donc normal que pour des même contraintes (vitesse, rayon d'action....) les réponses soit semblable. De plus, c'est avions ont été conçu durant les même périodes, je penses que les deux camps copiaient autant l'un que l'autre, c'est de bonne guerre :D .[/quote] Il y a également le fait que les connaissances technologiques et les « modes » (qui viennent des connaissances technologiques) sont les mêmes pour tout le monde... Les ailes à géométrie variable ont été pendant un certain temps la seule possibilité pour des avions lourds de concilier grande vitesse et bon comportement à faible vitesse, du coup il y a eu des projets un peu partout, qui ont tous la même structure (aile haute pour les chasseurs, aile basse pour les bombardiers, en gros) et qui du coup se ressemblent...[/quote]