[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/un-rempla%C3%A7ant-au-fairchild-a-10-590/?post=37702#post-37702]ex-wildcat[/url] a dit le 02/05/2007 à 22:50 :[/b] [quote]De plus, je pense que les méthodes de combat ont changé, et que l'A10 ne se justifie plus, la combinaison Avion d'attaque (genre JSF) + Apache (ou Comanche ?) remplacera l'A-10.[/quote] Le programme Comanche a été arrêté, il ne rentrera a priori jamais en service. :wink: Sinon, pour parler des points forts et faibles de l'A-10, on peut dire, je crois, ce qui suit. Ses avantages: ***Capacité d'opérer depuis des pistes "rustiques". L'appareil peut donc être déployé plus rapidement, et plus proche du front. ***Autonomie importante qui, conjuguée à la capacité précédente, permet de passer davantage de temps au-dessus du champ de bataille ***Blindage et protections importants, permettant d'encaisser énormément de dégâts. ***Grande capacité d'emport. ***Rayon de virage très faible. ***Grande visibilité offerte au pilote. Ses défauts: ***Capacité très limitée à opérer par mauvais temps. ***Avion lourd, qui peine beaucoup à grimper, ce qui est un inconvénient majeur lorsqu'il faut remonter rapidement après une passe conduite depuis la moyenne altitude. ***Vitesse faible, qui ne permet pas à l'appareil d'échapper à un poursuivant rapide. ***Capacité d'autodéfense contre les chasseurs très limitées (contre-mesures et AIM-9s uniquement). Contrairement à la pensée commune, je rangerais d'ailleurs son énorme canon dans ses défauts. En effet, ce canon permet certes, contrairement à d'autres canon rotatifs de 30 mm plus "classiques", de percer le blindage de blindés qui sont moins sensibles aux munitions habituelles. Mais c'est cher payer (poids énorme de l'ensemble, complexité du système et munitions à l'uranium appauvri très particulières à produire) pour un résultat finalement assez maigre: tirer au canon oblige en effet à voler assez bas et en ligne droite pendant la passe. Or, voler ainsi est le meilleur moyen de se prendre un pruneau, c'est bien pour cette raison que le canon des A-10 est devenu un outil de destruction des blindés secondaire, derrière les bombes, conteneurs de sous-munitions et missiles Maverick. Il reste toujours utile contre l'infanterie ou les véhicules légers, mais là un canon "classique" suffirait. Bref, le canon du A-10 est intéressant, mais pour le service qu'il rend effectivement, je serais tenté de penser qu'un canon plus simple, plus "classique", tel que ce qui a été fait sur le Su-25, serait plus adapté.[/quote]