[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/prototype-x36-589/?post=37659#post-37659]ex-wildcat[/url] a dit le 02/05/2007 à 12:43 :[/b] [quote]Il s'agit probablement de process propres à une industrialisation différente : fabrication de pièces en carbone plus grandes, telles que des ailes d'une seule pièce, voire même un fuselage complet réalisé d'un seul tenant à cause des efforts structurels engendrés par une telle configuration aérodynamique... [/quote] C'est pas faux. Cependant, les appareils actuels tels que le Rafale ou le JSF ne comptent-ils pas déjà de grandes pièces en carbone moulées d'un seul tenant? (C'est une vraie question, hein, je suis pas spécialiste du tout sur ce dernier sujet.) Sinon, je suis pas certain que les ailes devraient nécessairement être plus rigides en l'absence d'empennage vertical. Le contrôle est sans doute plus délicat, mais après je me demande comment jouent finement les forces en jeu... Ainsi, les ailes volantes ont-elles besoin d'être plus costauds que d'autres appareils? Je ne sais pas. 'faudrait trouver de la doc sur le sujet, mais je crains que ça ne soit assez coton. :? EDIT: [quote]Mais tu as raison, rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar : Merci DrapeauRouge... [/quote] ... et à Wildcat ce qui appartient à Wildcat, je crois que c'est ça la citation d'origine, non?. :mrgreen: (Comment ça je me la pète un maximum?)[/quote]