[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/fa-22a-une-n%C3%A9cessit%C3%A9-310/?post=37621#post-37621]ex-rogcas[/url] a dit le 01/05/2007 à 19:04 :[/b] [quote="Tuckson"]Merci RogCas, mais j'attendais en effet la légende au tournant pour avoir avec certitude l'objet (car inutile d'espérer avec précision obtenir de détails) des antennes pour en estimer la répartition sur l'appareil. Mais bon, un jour peut être ... :) Une remarque : cela n'a pas du être facile de jauger le compromis entre revêtement furtif et intégration des antennes de brouillage ou de détection. :? Question propriété des matériaux, doit bien y avoir des différences. Je pense que l'appareil ne doit pas être uniformément furtif (au delà des soucis habituels de trappes et autres jointures quoiqu'on en dise).[/quote] De rien. Concernant les propriétés des matériaux, il faut se dire également qu'on doit savoir de quelles longueurs d'ondes on traite. Le revêtement des arrêtes de dérives par exemple : il peut laisser passer les ondes UHF et d'un autre côté être perméable et conducteur aux ondes radar, qui en arrivant à cet endroit sont déviées vers les RAM appliqués sur les dérives. Tout doit donc être une question de conductivité et de perméabilité. Concernant l'intégration de tous ces émetteurs/réceoteurs d'ondes, pensons à l'E-10, appareil abandonné. Il devait concentrer en un seul appareil un AWACS de surveillance et un E-8 d'écoute et brouillage. Les "incompatibilités" des fréquences (l'appareil devait brouiller une onde radar de la même longueur d'onde que celle utilisée par le radar de veille...) ont été si grandes qu'il a fallut tout annuler.[/quote]