[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/atlantique-1-et-2-et-3-z%C3%A9ro-487/?post=37460#post-37460]ex-politique[/url] a dit le 29/04/2007 à 17:56 :[/b] [quote="Davinn"]Question: actuellement, la royale utilise plutot des Nord-262 et des Xingu, voire des Falcon (50?) pour la surmar-patmar, non? C'est moins cher et plus flexible a déployer... (Cf. 26F, entre autres...)[/quote] Les N262 sont plus utiles comme avions-école et en surpech, les Xingu sont plutôt utilisés comme transporteurs logistiques, et les Falcons sont utilisés en outre-mer. Les ATL 2 ont un radar beaucoup plus puissant, un DAM, un module photo, une soute contenant torpilles, exocets et/ou canot de sauvetage. Il sont donc bien plus efficaces dans les missions de surmar, patmar, chasse ASM et SAR. [quote="Davinn"]Quant a l'ATL-2, est-ce qu'il utilise aussi un de ses props pour l'alimentation en énérgie du bord, comme le ont les E3 Sentry ou les EP3 Aries?[/quote] L'ATL 2 a deux type de génération : un GAP pour le démarrage en autonome et les test au sol sans matériel de soutien, et des vario-alternateurs et génératrices dans ses deux moteurs. [quote="Davinn"]En tout cas, c'est un fort bel avion, et fort interessant a voir... Il y a une carcasse et un cockpit dans l'aéroport de Genève Cointrin(AIG), au dessus du terminal de départ. A visiter! (c'est un ATL de première génération je pense...)[/quote] A l'aéroport de Genève, c'est un ATL 1.[/quote]