[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/nord-262e-586/?post=37458#post-37458]ex-politique[/url] a dit le 29/04/2007 à 17:47 :[/b] Je vais vous présenter le [b]Nord-Aviation N262E "Frégate"[/b] [url=http://www.casimages.com/img.php?i=0704290244046623519687.jpg][img]http://www.casimages.com/img/jpg/mini_0704290244046623519687.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com/img.php?i=0705110732566623553149.jpg][img]http://www.casimages.com/img/jpg/mini_0705110732566623553149.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com/img.php?i=0705111010316623553637.jpg][img]http://www.casimages.com/img/jpg/mini_0705111010316623553637.jpg[/img][/url] [u][b]Historique[/b][/u] Au début de l'année 1961, Nord Aviation étudiait un nouvel avion de transport pour remplacer le vieux Nord 260 Super Broussard. Le prototype, appelé Nord 262, a effectué son premier vol le 24 décembre 1962 et fut suivi par 3 avions de pré-série dont le premier a volé pour la première fois le 8 avril 1964. Le Nord 262 se caractérise par son aile haute et ses carénages de trains d'atterrissage. Air Inter a reçu son premier appareil le 24 juillet 1964 et quand, douze ans plus tard, la production de l'avion s'est arrêtée, 110 exemplaires ont été construits. Les quatre premiers avions destinés à air France furent appelés Nord 262B et les autres appareils de la version initiale, équipés de deux turbopropulseurs Turbomeca Bastan VIC de 1080 hp, Nord 262A. Le nouveau moteur, Bastan VIIA de 1145 hp, plus puissant que sa première version, augmenta les performances de l'appareil pour donner naissance à deux versions : le Nord 262C (civile) et Nord 262D (militaire). Douze ex-Nord 262A de l'Aéronavale ont été transformés en Nord 262E, pour assurer des missions de surveillance maritime et l'entraînement des jeunes pilotes et mécaniciens de bord. [u][b]Emploi[/b][/u] L'Aéronavale a acquis 15 Nord 262A, un 262C et 4 machines de seconde main. Il ne lui reste aujourd'hui que des Nord 262E. Cette version lui confère des équipements opérationnels tels radar, table de navigation, émetteur-récepteur HF/BLU lui permettant ainsi une participation active aux missions opérationnelles de l'Aéronavale telles la surveillance maritime et les concours aux bâtiments de la Marine nationale. Ils sont utilisés au sein de la flottille 28F à Nîmes-Garons (surveillance maritime et mûrissement des jeunes pilotes). La 28F possède 12 Nord 262E. L'EPV de Nîmes-Garons utilise des 262E de la 28F pour la formation des mécaniciens de bord ("Mecbo"), des radaristes navigateur aérien (DENAE) et des officiers tactique aéronautique (TACAE). En cas de besoin, il peut également assurer des missions de transport de personnel ou de matériel ; cette polyvalence a été vérifiée lors des récents évènements qui ont touché cruellement le pays en début d'année 2000 : le naufrage du pétrolier Erika et les grandes intempéries. [b][u]Caractéristiques[/u][/b] Équipage : 2 pilotes, un mécanicien de bord, un radio, un navigateur, un radariste Motorisation: 2 Turbomeca Bastan VI Type : Turbopropulseurs avec injection d'eau-méthanol Puissance unitaire : 1080 Ch ou 794.88 kW Dimensions : Envergure : 21.9 m Longueur :19.28 m Hauteur : 6.27 m Masses : A vide avec armement : 8300 kg Maximale : 10650 kg Performances : Vitesse maximale : 214 nds ou 397 km/h Plafond : 19000 ft ou 5790 m Distance franchissable : 5 heures ou 2000 km Rapport poids/puissance : 4.93 kg/ch Armement : Radar de veille maritime, Marqueurs chimiques, Fusées éclairantes [b][u]Reconnaissance[/b][/u] Ailes hautes à léger dièdre positif, empennage classique, trains principaux semi-escamotable, carénages de trains principaux, mâts MDA (Naja) au dessus des moteurs, radôme sur le ventre de l'appareil Certains d'entre vous remarqueront que cet article est la copie de cet article de [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_262E_%22Fr%C3%A9gate%22]Wikipédia[/url], mais je ne l'ai pas copié car j'en suis l'auteur.[/quote]