[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/exoplanete-583/?post=37443#post-37443]ex-pit[/url] a dit le 29/04/2007 à 10:37 :[/b] [quote="jivaro.k2"][quote="vigi"]On entend souvent parler d'espaces courbes et, de recherche pour les voyages spatiaux hors système solaire, de trajectoires "tangentant" ces courbes...Réalisable ou pure utopie?[/quote] Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles mais je crois que ça existe déjà, une sonde pour sortir du système solaire a utilisé une trajectoire en "zig-zag" qui pourtant est la plus courte et qui permet d'accélerer. En fait, la sonde contourne les planètes qu'elle rencontre plutôt que de choisir une trajectoire rectiligne. Ainsi, lorsque la sonde arrive au voisinage de la planète, elle est détournée de sa trajectoire (volontairement) et prend de la vitesse et se rend jusque la planète suivante. Le problème c'est que les conditions nécessaires sont cycliques mais rares. Le problème avait dû être traité dans un autre topic je crois. Maintenant si tu veux parler de la courbure de l'espace-temps au voisinage d'un corps céleste important (Einstein :wink: ) je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir. [/quote] Je suis egalement d'accord avec toi Jivaro.k2. Ton explication me semble la plus coherente. Meme si, bien evidement, les notions de relativités prennent ici toutes leurs importances, compte tenu des vitesses et des distances qui seront a prendre en compte... notamment avec le paradoxe des jumeaux...[/quote]