[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/exoplanete-583/?post=37378#post-37378]ex-yvan[/url] a dit le 26/04/2007 à 20:26 :[/b] [quote="jivaro.k2"][quote="vigi"][quote]je voulais soumettre ici bas a votre sagacité la perspective, un jour, de deplacer des colonies humaines sur d'autres planetes...[/quote] A ce sujet, ce matin, un sujet sur RTL traitant de cette exoplanète évoquait que cette dernière aurait 5 fois la masse de la terre. La masse d'une planète ne joue t'elle pas sur le métabolisme de ses habitants? En clair des hommes nés sur Terre partant vivre sur cette planète risquent-ils de rencontrer des problèmes de physique/biologie/métabolisme? Je fais abstraction bien sur du problème majeur: La durée du voyage pour s'y rendre :?[/quote] Ce n'est qu'un avis personnel mais je pense que si cette planète n'est pas à peu de chose près identique à la Terre (au niveau de la masse) l'homme aura beaucoup de mal à résister à l'attraction de la planète (fonction de la masse et de la distance entre les 2 corps). Je veux dire qu'on aura des déficiences cardiaques et vasculaires (le coeur devra pomper plus fort pour faire remonter le sang depuis les pieds), et d'autres déficiences certainement au niveau métabolique effectivement. Mais je pense que lorsque nous serons capables de nous rendre sur ce genre de planète, nous serons également capables de créer une espèce de champs de force capable de contrer cette gravité. :)[/quote] A mon avis, le temps qu'on trouve le moyen d'aller très vite sur cette planète les chercheurs auront largement eu le temps de mettre au point des appareils anti-gravités :lol: Non sèrieusement, sans aller jusqu'à déplacer des colonies humaines, un autre type d'organisme autrement constitués que sur la terre pourraient s'être formés dans une planète avec des contraintes de gravités etc... plus importante ou un air dépourvu d'oxygène ou très peu (enfin ce sont des idées.)[/quote]