[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/exoplanete-583/?post=37377#post-37377]pennan[/url] a dit le 26/04/2007 à 20:26 :[/b] [quote="jivaro.k2"] Ce n'est qu'un avis personnel mais je pense que si cette planète n'est pas à peu de chose près identique à la Terre (au niveau de la masse) l'homme aura beaucoup de mal à résister à l'attraction de la planète (fonction de la masse et de la distance entre les 2 corps). Je veux dire qu'on aura des déficiences cardiaques et vasculaires (le coeur devra pomper plus fort pour faire remonter le sang depuis les pieds), et d'autres déficiences certainement au niveau métabolique effectivement. Mais je pense que lorsque nous serons capables de nous rendre sur ce genre de planète, nous serons également capables de créer une espèce de champs de force capable de contrer cette gravité. :)[/quote] Une gravité 5 fois supérieure à celle de la terre entrainerait effectivement des troubles considérables sur notre organisme. A titre d'exemple inverse, les Chiliens habitant les haut plateaux vers 5 000 mètres d'altitude, donc vivant à une pression atmosphérique bien inférieure à celle du niveau de la mer, ont un sang et un système cardio-vasculaire différent de nous autres (l'adaptation au milieu) Quant à l'antigravitation, ouais, pourquoi pas, dans 1000 ans ?[/quote]