[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/exoplanete-583/?post=37260#post-37260]ogotaï[/url] a dit le 25/04/2007 à 13:00 :[/b] En fait, la question de Pit (si j'ai bien compris) n'est pas "croyez vous à l'existence d'une vie intelligente sur d'autres planètes", mais plutôt "pensez-vous que l'homme puisse un jour coloniser une autre planète ?" Donc, pour y répondre, 2 éléments : - La vie humaine est-elle possible sur d'autres planètes ? Je répond, oui, probablement. Même si les éléments qui nous entoure ne sont qu'une succession de chance et de hasard, sur la quantité de galaxie qui nous entoure, la probabilité de retrouver un environnement un tant soit peu identique reste quand même très grande. - Aura t-on un jour les moyens technologiques d'accéder à ces planètes ? A très long terme, pourquoi pas ? Plutôt que de développer des propulsions toujours plus efficace mais qui connaitront forcemment leurs limites, je pense plutôt qu'on orientera les recherches vers les moyens de rendre un voyage de plusieurs années dans un espace clôt (un vaisseau spatial) viable. Peut-être par des illusions (hologramme...), peut-être même par un vrai environnement artificiellement recréé (espaces verts, lacs... [size=75]j'ai comme un doute[/size] :? ), plus certainement par des méthodes type "hibernation"... De toutes façons, tout cela ne sera pas mis en place avant des dizaines d'années, et peut-être que la colonie qui partira portera avec elle les derniers espoir d'une civilisation terrienne condamnée ? Le plus tard possible :roll: **EDIT** ah ! le Hibou confirme sa question :wink:[/quote]