[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-f-35-fa-18er%C3%A9elles-valeurs-des-joujoux-du-pentagone-467/?post=37231#post-37231]ex-rogcas[/url] a dit le 24/04/2007 à 20:08 :[/b] [quote="pygargue"]je voudrais juste signaler qu'à ma connaissance, actuellement les Britanniques dispose d'une force Conjointe dans laquelle sont incorporés à la fois les Harriers de la RAF (les seuls d'ailleurs toujours en service je crois) et les Sea Harriers de la RN. il est logique que cette force de 5 RAF Squadrons et de 3 RN Flottilles soit à l'horizon 2020 entièrement équipés de F/A-35B à la Place des Harriers et bénéficie de l'arrivée de quelques Squadrons supplémentaires (4 par exemples pour portée le total à 12 unités). dans ce cas, il est tout à fait logique de ne commander que des F/A-35B.[/quote] Bravo Pygargue ! Après quelques recherches : [quote]The Joint Strike Fighter, which is being built by Lockheed Martin as the F35, will be known in UK service as the Joint Combat Aircraft (JCA) and is planned to replace the RAF and RN’s Harriers[...] The UK version, the F35B, will be [...] designed to operate as a Short Take-off and Vertically Land (STOVL) aircraft from land bases and from the next generation of aircraft carriers.[/quote] Source : http://www.raf.mod.uk/ Effectivement, les escadrons d'Harrier GR.7/9 de la RAF sont opérationnels à la fois sur des bases terrestres et sur PA. Et les Escadrons de la Fleet Air Arm opèrent des Harrier GR.7 (Plus de Sea Harrier comme tu l'as dit). Donc, le choix du F-35B est logique si l'on suit cette façon de faire. Ils l'appellent d'ailleurs JCA, soit Avion de Combat Commun, ce qui veut tout dire. Mais quel avion va remplacer les Jaguar GR.3 et les Tornado GR.4 ? Le Typhoon va remplacer ces deux modèles ? [quote="Nighthawk00"]Des F-35C par contre seraient un meuilleur choix ...[/quote] Pas vraiment, puisque cette version nécessite des catapultes pour décoller et des brins d'arrêt pour apponter... ce qui n'est pas prévu du tout dans les futurs PA britanniques. :wink:[/quote]