[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/douglas-f3d-skyknight-608/?post=37218#post-37218]clansman[/url] a dit le 21/03/2010 à 11:44 :[/b] Le F3D répondait à une demande de l'US Navy de 1946 et fut le premier chasseur de nuit embarqué conçu en tant que tel. Le projet fut confié à Ed Heinemann, qui conçu l'appareil entièrement autour de son radar AN/APQ-35. Cela explique un aspect qui ne ressemble que de loin à l'idée qu'on se fait d'un avion de chasse. C'était, en effet, bien plus une plate-forme de tir qu'un chasseur de supériorité aérienne. Sa particularité est qu'il n'avait pas de sièges éjectables, l'équipage placé côte-à-côte évacuait par un tunnel en cas de besoin. L'US Navy signa un contrat de développement le 3 avril 1946. Le premier des 3 prototypes vola le 23 mars 1948 aux mains de Russell Thaw. L'USAF s'y intéressa un temps avant de se tourner vers le F-94 et le F-89. 28 F3D-1 furent commandés par l'US Navy en juin 1948, dont le premier exemplaire décolla le 13 février 1950. L'armement était constitué de 4 canons de 20 mm. Ils entrèrent en service en février 1951. 237 F3D-2, à la motorisation plus puissante, furent commandés par les Marines en août 1949. Le premier exemplaire vola le 14 février 1951 et ils entrèrent en service en février 1952. Si l'US Navy le déclasse rapidement en raison de ses piètres performances, l'US Marines l'utilisa intensivement dans ce qu'il savait faire de mieux et il se révéla son meilleur intercepteur de la guerre de Corée. Il fut le premier jet à abattre un autre jet de nuit, en l'occurrence un Yak-15, le 2 novembre 1952. Après la guerre de Corée, il fut rapidement dépassé par d'autres appareils plus performants et retiré des premières lignes. Cependant, ses qualités firent qu'il fut impliqué dans le développement des missiles, notamment le Sparrow. 38 exemplaires furent modifiés afin de devenir les premiers jets embarqués équipés de missiles. Il existe plusieurs sous-variantes du F3D-2 : le F3D-2M dédié à l'emport de missiles (16 exemplaires) et le F3D-2Q spécialisé dans la guerre électronique (30 exemplaires). Il fut rebaptisé F-10 en 1962. Les F3D-2Q furent notamment rebaptisés EF-10B et furent réutilisés dans des missions de guerre électronique lors de la guerre du Viet-Nam jusqu'en 1970. Le F3D sera alors remplacé par le A-6. Il ne fut construit qu'à 265 exemplaires, mais certains ne furent réformés qu'en 1978. Il mènera à un projet qui ne sera pas porté à son terme, le F6D Missileer. Ce dernier, qui se présentait comme un F3D agrandi, portera cependant les germes du futur F-14, par son radar à longue portée et ses missiles. F3D-2 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]13,82 m [i]Envergure : [/i]15,24 m [i]Hauteur : [/i]4,9 m [i]Surface alaire : [/i]37 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]6813 kg [i]maximale : [/i]12151 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]2 Westinghouse J34-WE-36 [i]Poussée : [/i]3000 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]852 km/h [i]Plafond : [/i]11200 m [i]Distance franchissable : [/i]2212 km [i]Equipage : [/i]1 pilote et 1 opérateur radar [i]Armement : [/i]4 canons Hispano-suiza M2 de 20 mm, 1814 kg de charge offensive ou 4 missiles Sparrow I [i]Pays utilisateurs : [/i]USA http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_F3D_Skyknight http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f3d-1.htm http://www.avionslegendaires.net/douglas-f3d-skyknight.php http://en.wikipedia.org/wiki/F3D_Skyknight http://www.vectorsite.net/avskykt.html http://www.aviastar.org/air/usa/douglas_skyknight.php[/quote]