[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/caract%C3%A9ristiques-des-avions-daffaire-gd-gulfstream-581/?post=37105#post-37105]ex-rogcas[/url] a dit le 20/04/2007 à 16:06 :[/b] [size=150][i][b]General Dynamics - Gulfstream Aerospace Corporation[/b][/i][/size] Le premier avion à porter le nom de Gulfstream (Gulfstream I, appellation militaire américaine C-4 Academe) fut un bi-turbopropulseur d’affaire créé par Grumman ; son premier vol eut lieu le 14 août 1958. Ce fut le premier turbopropulseur à être certifié pour voler à plus de 9000 mètres. La version TC-4 utilisée par la Navy servit à entraîner les équipages d’A-6 Intruder à la navigation et au bombardement ; la version VC-4A entra en service dans l’US Coast Guard en tant que transport de personnels, mission qu’elle continua de remplir jusqu’au début des années 80 avant de devenir un appareil de transport logistique et de commandement et contrôle aérien à long rayon d’action jusqu’en 2001. Le succès de cet appareil amena Grumman à concevoir à partir de 1965 le Gulfstream II, premier avion d’affaire à turboréacteur de la société. Cet avion était dérivé du modèle I, bien que largement modifié, et équipé de deux Rolls-Royce Spey. La version militaire porta la désignation de C-11 Gulfstream II. Le premier vol eut lieu le 2 octobre 1966, la certification intervenant en octobre 1967 et la première livraison en décembre de la même année. Une étonnante variante de cet appareil est le Shuttle Training Aircraft (STA), qui, comme son nom l’indique sert à entraîner les astronautes aux procédures d’atterrissage de la navette spatiale. Le STA est un simulateur en vol qui reproduit les profils d’approche et le comportement de la navette, permettant ainsi aux pilotes de l’orbiteur de s’aguerrir à son pilotage particulier dans cette phase critique des missions STS. Cette version possède le même tableau de bord que les navettes spatiales (avec un HUD), les sièges sont identiques et positionnés de la même façon, et un ordinateur de bord (appelé ADAS) gère le vol pour que le comportement du STA corresponde en tous points à celui d’une navette à l’atterrissage. Pour l’anecdote, l’approche se fait train arrière sorti, et inverseurs de poussée activés. Enfin tout Commandant de bord doit avoir 900 sorties réussies de cette sorte pour être qualifié à piloter la navette spatiale. Le Gulfstream III fut conçu après la revente par Grumman de son activité d’avions d’affaire en 1978 à Allen Paulson, alors directeur d’American Jet Industries, créant ainsi Gulfstream American. Son premier vol se déroula le 2 décembre 1979 et la production débuta en 1980. Par rapport à la version II, ce nouvel appareil était plus long de 97 cm, avait une aile agrandie avec des winglets. Des réservoirs supplémentaires ainsi qu'une remotorisation à base de Rolls-Royce Tay amélioraient sa distance franchissable. La version IV le remplaça sur les chaines d’assemblage en 1986 suivant de peu la revente en 1985 de la société au groupe Chrysler. C’est de cette version que découlent les modèles actuels G300/G350. La version à plus long rayon d’action Gulstream IV-SP servit de base aux modèles G400/G450. Quelques années plus tard, Allen Paulson, qui avait gardé des reponsabilités dans l’entreprise, racheta les parts du géant automobile avec l’aide d’une société de placements, Forstmann Little & Company. C’est cette entreprise qui revendit Gulfstream American à General Dynamics en 1999. Entre temps, en 1995 fut développé le Gulstream V, désigné C-37A dans l’inventaire de l’armée américaine. Il fut l’un des premiers jets d’affaire à « ultra-long » rayon d’action (capable de voler sur plus de 6000 nm) pouvant emporter jusqu’à 16 passagers sur une distance de 12000 km, un record pour l’époque. C’est sur cet appareil que sont basés les modèles G500/G550. En 2001, un rapprochement de General Dynamics avec Galaxy Aerospace (une société appartenant à Israeli Aircraft Industry) permit de lancer les modèles G100/G150, basés sur l’IAI Astra SPX et de produire le modèle G200, dérivé de l’IAI Galaxy, élargissant par le bas la gamme d’avions d’affaire, qui devint moins élitiste et plus compétitive. Les chaines de production de ces séries d’appareils sont situées en Israël. [i]Seuls sont présentés les avions actuellement en production ou faisant l'objet de commandes fermes précédant leur mise en production.[/i] Site officiel : http://www.gulfstream.com/ [b]Gulfstream G150[/b] Passagers : 6 à 8 Distance franchissable : 5 467 km Longueur : 17,30 m Envergure : 16,94 m Hauteur : 5,82 m Moteurs : Honeywell TFE 731-40AR-200G Puissance : 2 x 2 005 kgp Masse maximale : 11 839 kg Plafond maxi certifié : 13 716 m Vitesse maximale : Mach 0,85 [url=http://www.gulfstream.com/cf/pressroom/images/hi_res/gulfstream_g150.jpg]Photo Gulfstream G150[/url] [b]Gulfstream G200[/b] Passagers : 8 à 10 Distance franchissable : 6 301 km Longueur : 18,97 m Envergure : 17,70 m Hauteur : 6,53 m Moteurs : Pratt & Whitney Canada PW306A Puissance : 2 x 2 740 kgp Masse maximale : 16 080 kg Plafond maxi certifié : 13 716 m Vitesse maximale : Mach 0,85 [url=http://www.gulfstream.com/cf/pressroom/images/hi_res/gulfstream_g200.jpg]Photo Gulfstream G200[/url] [b]Gulfstream G350[/b] Passagers : 12 à 19 Distance franchissable : 7 038 km Longueur : 27,23 m Envergure : 23,70 m Hauteur : 7,67 m Moteurs : Rolls-Royce Tay Mk611-8C Puissance : 2 x 6 282 kgp Masse maximale : 32 160 kg Plafond maxi certifié : 13 716 m Vitesse maximale : Mach 0,88 [url=http://www.gulfstream.com/cf/pressroom/images/hi_res/gulfstream_g350.jpg]Photo Gulfstream G350[/url] [b]Gulfstream G450[/b] Passagers : 12 à 19 Distance franchissable : 8 061 km Longueur : 27,23 m Envergure : 23,70 m Hauteur : 7,67 m Moteurs : Rolls-Royce Tay Mk611-8C Puissance : 2 x 6 282 kgp Masse maximale : 33 521 kg Plafond maxi certifié : 13 716 m Vitesse maximale : Mach 0,88 [url=http://www.gulfstream.com/cf/pressroom/images/hi_res/gulfstream_g450.jpg]Photo Gulfstream G450[/url] [b]Gulfstream G500[/b] Passagers : 14 à 19 Distance franchissable : 10 742 km Longueur : 29,40 m Envergure : 28,50 m Hauteur : 7,90 m Moteurs : Rolls-Royce BR710 Puissance : 2 x 6 979 kgp Masse maximale : 38 601 kg Plafond maxi certifié : 15 545 m Vitesse maximale : Mach 0,885 [url=http://www.gulfstream.com/cf/pressroom/images/hi_res/gulfstream_g500.jpg]Photo Gulfstream G500[/url] [b]Gulfstream G550[/b] Passagers : 14 à 19 Distance franchissable : 12 501 km Longueur : 29,40 m Envergure : 28,50 m Hauteur : 7,90 m Moteurs : Rolls-Royce BR710 Puissance : 2 x 6 979 kgp Masse maximale : 41 277 kg Plafond maxi certifié : 15 545 m Vitesse maximale : Mach 0,885 [url=http://www.gulfstream.com/cf/pressroom/images/hi_res/gulfstream_g550.jpg]Photo Gulfstream G550[/url] [b]Gulfstream G650[/b] Passagers : 11 à 18 Distance franchissable : 12 960 km Longueur : 30,41 m Envergure : 30,36 m Hauteur : 7,71 m Moteurs : Rolls-Royce BR725 Puissance : 2 x 7 302 kgp Masse maximale : 45 200 kg Plafond maxi certifié : 15 545 m Vitesse maximale : Mach 0,925 [url=http://mms.businesswire.com/bwapps/mediaserver/ViewMedia?mgid=128099&vid=5&download=1]Photo Gulfstream G650[/url] Sources : http://www.gulfstream.com http://www.gulfstream.com/cf/pressroom/images/ http://en.wikipedia.org http://www.airliners.net/info/ http://www.generaldynamics.com[/quote]