[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-8-crusader-le-chevalier-de-lus-navy-et-de-lusmc-606/?post=37045#post-37045]vigi[/url] a dit le 21/03/2010 à 20:20 :[/b] Réponse du constructeur Vought à un programme de l’US Navy lancé en 1952 et, après avoir emporté la compétition contre vingt et un autres projets en Mai 1953, Vought construisit deux XF8U-1. Trois prototypes étaient initialement prévu, mais le programme se déroulant rapidement et, malgré le crash de l'un des deux XF8-U1 avec lequel le pilote d'essai se tua, le troisième appareil fut annulé. Cet appareil préfigurait alors ce qui allait devenir moins de 2 ans plus tard le F-8 Crusader. Le premier vol eu lieu le 25 Mars 1957. Chasseur diurne embarqué, il dépassa Mach 1 dès son premier vol, et devint également le premier avion de l'US Navy à franchir la barre symbolique des 1000 miles/heure (1609 km/h). Armé de 4 canons Colt Browning Mk12 de 20 mm alimentés chacun à 144 obus, il peut recevoir 2 ou 4 missiles à guidage infrarouge Sidewinder sur des rails situés sur les flancs du fuselage; il a également la capacité méconnue d’emporter jusqu’à 2270 kg de charges sous voilure (réservoirs, missiles Bullpup, bombes…). Les missiles infrarouge Sidewinder pouvaient être remplacés par des pods de roquettes non-guidées Zuni. Motorisé par un turboréacteur Pratt & Whitney J57, une des caractéristiques du Crusader était de posséder une aile à incidence variable. En position relevée, elle permettait au pilote en approche de pouvoir garder une bonne visibilité, tout en fournissant, pour une même vitesse, une plus grande portance au moment du catapultage et lors de l’appontage. Cette aile lui permit de continuer à être exploité à partir de porte-avions américains de classe moyenne pendant la guerre du Vietnam, alors qu’il était supplanté par le F-4 Phantom II dans la plupart des autres escadrilles de chasse de la Navy. Le Crusader est crédité de 18 victoires au Vietnam, avec seulement trois F-8 perdu au combat, cela fait de lui l’appareil avec le meilleur « kill-ratio » de l’histoire aéronautique. Il fut également utilisé dans le Sud-Est asiatique par les Marines, mais depuis des bases terrestres. [b]Les versions du F-8 Crusader:[/b] [u]XF-8A (XF8U-1):[/u] Prototype. Deux appareils construit. [u]F-8A (F8U-1):[/u] Cette version de chasse diurne était dépourvu de radar. [u]RF-8A (F8U-1P):[/u] Version de reconnaissance sans armement interne. [u]F-8B (F8U-1E)[/u]: Première version équipé d'un radar l'APS-67. [u]TF-8A (F8U-1T):[/u] Un exemplaire de Crusader biplace. [u]F-8C (F-8U-2):[/u] Version motorisé avec un J-57-P-16. [u]F-8D (F8U-2N)[/u]: Version de chasse tout temps avec le radar AN/APQ-83. [u]F-8E (F8U-2NE):[/u] Version amélioré du F-8D, le radar est remplacé par un AN/APQ-94. [u]RF-8G:[/u] Modernisation des RF-8A. [u]F-8H:[/u] Modernisation des F-8D au standard F-8E. [u]F-8J:[/u] Modernisation des F-8E, remplacement du radar par la version AN/APQ-124. [u]F-8K:[/u] Modernisation des F-8C mis au standard F-8H [u]F-8L:[/u] Modernisation des F-8B mis au standard F-8H [u]DF-8A et DF-8F:[/u] F-8A converti pour assurer le guidage de missile. [u]QF-8A:[/u] F-8A converti en avion cible. [u]Les prototypes et appareils de développement:[/u] YF-8A: un exemplaire F8-A utilisé pour des essais en vol. YF8B: un exemplaire de F-8A utilisé pour développer le F-8B YF-8C: deux exemplaires de F-8A converti pour tester le J57-P-16. YF-8D: un exemplaire de F-8A utilisé pour développer le F-8D YF-8E: un exemplaire de F-8A utilisé pour développer le F-8E YRF-8A: un F-8A avec modification de structure pour tester la version de reconnaissance RF-8A [b]Le F-8E(fn), la "Frenchie version":[/b] Son aile à incidence variable fit du Crusader la réponse idéale au besoin de la Marine Nationale française, pour laquelle Vought développa une version avec quelques aménagements, pour s’adapter à la petite taille des portes-avions Français, ces derniers ayant des ponts d’envol encore plus court que leurs homologues de classe moyenne US. Cela donna naissance à la version F-8E(fn) – fn pour French Navy -, les changements et améliorations notoires de cette version concernait les systèmes hypersustentateurs, que l’on peut lister ainsi: - l’incidence de voilure passée de +5° à +7°. - les becs simples de bord d’attaque remplacés par des doubles becs. - la mise en place de la B.L.C.(Boundary Layer Control), qui consiste en un système de soufflage de la couche limite. Il est à noter, que l’ensemble de ces améliorations se retrouveront sur les versions J de l’US Navy. La France en acquit 42 exemplaires en 1962 pour les embarquer à bord de ses porte-avions Foch et Clémenceau. 1964 marque le début de l'aventure pour les Crusader "french navy", avec l'embarquement à Norfolk (sous cocon) des premiers d'entre-eux sur le porte-avions Arromanches. La France vient donc de s'équiper de 42 de ces chasseurs canon supersoniques, les Flottilles 14F et 12F reçoivent respectivement 12 appareils chacun. Le F-8E(FN) était armé soit de deux Matra R530 soit de deux Magic (la France ne retint pas l’option d’emport de 4 missiles Magic), puis plus tard de la nouvelle version Magic II en lieu et place des Sidewinder. Il fut également conservé le point d’emport sous voilure, qui fut utilisé par la Marine Nationale pour l’emport de la cible remorquée DELMAR. Initialement affecté à Lann-Bihoué, les Crusader migrent vers Landivisiau en 1968, base qu'ils ne quitteront plus jusqu'à leur retrait, en Décembre 1999 après 35 ans de service. La 14F conservera les "Crouze" jusqu'en 1978, année de sa transformation sur Super-Etendard, la 12F (la Douze) reste alors la seule Flottille à aligner des F-8E. Alors que les USA et les Philippines ont laissés leur Crouze respectivement en 1987 et 1988, la France les maintient en service, les retards du programme Rafale, le refus de location de F-18, amène la Marine Nationale à la modernisation du vieux chevalier et, le F-8E devient alors le F-8P dont le premier (N°35) arrive en formation en 1993, après avoir reçu une remise à niveau dans le but de prolonger sa carrière opérationnelle, en attendant le Rafale M. Décembre 1999, les 7 derniers Crusader s'en vont en même temps que Sa Flottille, la Douze est mise en sommeil, en attendant sa réactivation avec l'arrivée des Rafales. Construit à plus de 1200 exemplaires, le F-8 Crusader connut 42 années de carrière et fut décliné en de très nombreuses variantes. Le F-8 Crusader servit également sous les couleurs de la force aérienne des Philippines à partir de 1977, qui acquit 35 F-8H, 25 furent versé au service actif et 10 acquit pour pièces. [u]Le Crusader en chiffres[/u]: (F-8E) [u]Envergure:[/u] 10,90 m [u]Longueur:[/u] 17,60 m [u]Hauteur:[/u] 4,80 m [u]Largeur:[/u] 6,90 m (1/2 plans repliés) [u]Surface alaire:[/u] 32,52 m² [u]Masse à vide:[/u] 19 000 lbs environ 9 tonnes [u]Masse maxi au décollage:[/u] 13 100 kg (plein complet+armement canon+ 2x Matra R-530) ou 15 420 kg pour la version F-8J [u]Motorisation:[/u](F-8D à F-8H) -1 moteur J-57-P-20A de 5 150 kg et 8 200 kg avec PC [u]Vitesse maximum:[/u] 1 800 km/h (Mach 1,7) à 12 000 m [u]Plafond pratique[/u]: 18 000 m [u]Temps de montée à 16 000m:[/u] 6 minutes [u]Armement:[/u] -4x144 obus de 20mm -4x AIM-9 Sidewinder -8x roquettes Zuni -2x AGM-12B Bullpup -12x bombes de 113 kg ou 8x de 227 kg F-8E (fn) -2x Magic I puis II ou 2x Matra-530 Sources: Crusader ! Last of the gunfighter. Paul T. Gillcrist Et quelques souvenirs de votre serviteur.[/quote]