[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/saab-37-viggen-1180/?post=370#post-370]clansman[/url] a dit le 02/06/2010 à 14:24 :[/b] Dès 1958, Saab lance une étude sur le successeur du Draken. De son côté, l’armée de l’air suédoise lance en 1961 une spécification pour un appareil capable de remplacer avant tout le Lansen, et éventuellement le Draken, de voler à Mach 1 à basse altitude et Mach 2 à haute altitude, de décoller de portions de route de 800 m de long et 9 m de large, et de s’intégrer au système de défense suédois, le STRIL 60. Le Saab Système 37 est accepté le 28 septembre 1962. L’appareil est alors surnommé Viggen (Foudre, en suédois) et la construction démarre en 1964. 7 prototypes, dont un biplace, sont commandés en 1965. Le premier d’entre eux décolle le 8 février 1967 avec Erik Dahlstrom aux commandes. L'appareil s'avère plaisant à piloter. Cependant, il sera perdu dans un accident le 31 mai 1968, causant la mort du pilote Lennart Fryoe. Le dernier des prototypes décolle en avril 1969. 175 exemplaires sont commandés en 1968 dans les versions AJ-37, SF-37 et SH-37 et les premiers appareils, les AJ-37, sont livrés à partir de 1971. Ceux-ci, construits à 108 exemplaires, sont d’abord destinés à l’attaque au sol, avec des capacités secondaires de combat aérien. Ils sont équipés d'un radar PS 37A. Ils entrent en service en 1972 au sein de la F7 à Satenas. En 1974 et 1975, une série d’accidents montrent une faiblesse structurelle de l’aile qui n’existent que sur les premiers exemplaires. Le prototype de la version biplace, le Sk-37, vole dès le 2 juillet 1970. L’ajout d’un second poste de pilotage a entraîné une réduction de la capacité d’emport en carburant, c’est pourquoi il emporte toujours un réservoir supplémentaire. Sa dérive a également été agrandie. Destiné à l’entraînement et dépourvu de radar, il fut construit à 17 exemplaires. Le SF-37, destiné à la reconnaissance, vola dès le 21 mai 1973. 28 exemplaires furent construits, avec un nez modifié contenant 7 caméras. Le SH-37, lui, vola le 10 décembre 1973. Construit à 27 exemplaires, il était à la fois destiné à la reconnaissance et à la lutte anti-navires. Outre un radar PS-371A adapté à cette mission, il emportait également une nacelle de reconnaissance, équipée d’équipements de reconnaissance nocturne, d'une caméra de prises de vue à grande distance et de contre-mesures électroniques. Le JA-37, destiné à la défense aérienne, vola le 27 septembre 1974. Doté d’un réacteur RM8B plus puissant, d'un radar PS 46A LD/SD dédié, et d’un canon de 30 mm, il fut construit à 147 exemplaires. Le Viggen fut modernisé au cours de sa carrière. De 1993 à 1998, le AJS-37 fut conçu afin d’emporter de nouvelles armes et un nouveau système d’arme. Une centaine d’AJ-37, SF-37 et SH-37 furent modifiés. Une trentaine de JA-37 furent portés au standard JA-37D à la même époque, afin d’emporter notamment des missiles AIM-120 AMRAAM. D'autres modernisations eurent lieu sur le JA-37, les standard JA-37C et Di. Les Sk-37 furent portés au standard Sk-37E pour entraîner les pilotes de Gripen à la guerre électronique. 10 exemplaires furent convertis de 1998 à 2000 et furent les derniers exemplaires à être retirés du service. Le Viggen fut retiré du service en 2007. Construit à 338 exemplaires jusqu'en 1990, il ne fut jamais exporté malgré l'existence de versions 37E et 37X, ayant échoué à contrer le F-16 dans le marché du siècle. De plus, la Suède conserva un contrôle très strict sur l'exportation d'armes et une vente en Inde échoua pour des raisons politiques. Ce fut cependant un appareil capable, puissant, capable d’être remis en œuvre en 10 minutes par 7 hommes, dont 6 conscrits ou réservistes. Sa capacité à atterrir court, à faire demi-tour sur lui-même pour redécoller a impressionné les foules lors des meetings. Cela était possible grâce à ses inverseurs de poussée et son train arrière à diabolo. Ses capacités ADAC sont telles qu'il peut opérer à partir d'une portion d'autoroute de 500 m. Son réacteur d'origine américaine lui donnait un bon rayon d'action et de très bonnes capacités d'accélération. Sa formule "delta canard" en a fait un appareil très polyvalent. JA-37 Viggen [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]16,4 m [i]Envergure : [/i]10,6 m [i]Hauteur : [/i]5,9 m [i]Surface alaire : [/i]46 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]9500 kg [i]maximale : [/i]20000 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Volvo RM8B (JT-8D sous licence avec post-combustion) [i]Poussée : [/i]12500 kgp avec PC. [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]2231 km/h [i]Plafond : [/i]18000 m [i]Distance franchissable : [/i]2000 km [i]Equipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]1 canon Oerlikon KCA de 30 mm avec 150 obus, 7000 kg de charges sous 7 points d'emports. [i]Pays utilisateurs : [/i]Suède Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_37_Viggen http://www.avions-militaires.net/fiches/ja37.php http://www.avionslegendaires.net/saab-j37-viggen.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/saab%20ja-37.htm http://www.atfx.org/Saab_Viggen,,16,32,,.html http://en.wikipedia.org/wiki/Saab_37_Viggen http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/viggen.htm http://www.vectorsite.net/avvig.html[/quote]