[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=36993#post-36993]ex-mox[/url] a dit le 17/04/2007 à 22:22 :[/b] Detecter est une chose ... et je peux vous assurer que quelque soit le prix d'un avion, on trouvera toujours relativement facilement un moyen terrestre / aerien de le detecter. Guider un missile sur cette cible, c'est là un défi technologique à part entiere ! Ensuite, je voulais aussi signaler que SER et compagnies sont probablement affectées par l'humidité, donc par les domaines de vol des avions ! Enfin, une chose est sure, dans le domaine de la furtivité passive, les américains sont les leaders incontestés. Par contre, pour l'annulation active, la France est "dans le coup", puisque c'est une des missions du SPECTRA si ma mémoire est bonne, anticiper le signal emis par un radar ennemi pour lui renvoyer un signal "calibré" pour faire apparaitre ... le vide sur l'ecran ennemi ! Les américains ont très surement eux aussi exploré ces pistes, et quant aux russes, ils développent un emetteur étrange sujet à beaucoup de spéculation, censé faire * disparaitre * completement l'avion, en l'entourant d'un * plasma * absorbant les ondes radar. Bref, si virtuellement, il existe une multitude de mode de détection rendant la furtivité potentiellement impossible à atteindre, dans la pratique, deployer des radar permettant la détection de F-22 / B-2 semble pour le moment assez compliqué (mais tout à fait réalisable à mon avis), par contre, guider un missile pour abattre ces avions ... voila un défi à relever ![/quote]