[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/la-15-fantail-605/?post=36991#post-36991]clansman[/url] a dit le 22/03/2010 à 10:02 :[/b] Le moins qu’on puisse dire, c’est que le passage au jet fut particulièrement laborieux pour Lavotchkine. Au moins 10 modèles différents se succédèrent, mais un seul d’entre eux sera produit en série. Il s’agissait du La-15 « Fantail ». En 1947, l’URSS demande un nouvel intercepteur et mettra en concurrence Lavotchkine et MiG. Le prototype du La-15 était le La-174, qui vola le 8 janvier 1948. Il fut détruit dans un accident le 11 mai 1948 et remplacé par le La-174D (pour Dubler, ou remplacement). Le La-174D décolla en août 1948 au mains de Kotchetkhov et passa les tests étatiques jusqu’au 25 septembre 1948. L’appareil était conçu autour du réacteur Derwent V, produit sous licence sous le nom de RD-500. Il démontra qu’il était aussi rapide que le MiG-15 et son poids plus faible le rendait plus manœuvrable, mais son taux de montée était plus faible. Il était globalement supérieur à son concurrent en moyenne altitude, mais inférieur en haute altitude. Son train d’atterrissage, à voie très étroite, le rendait vulnérable aux vents de travers. De plus, il eu des problèmes de vibrations à haute vitesse qui furent rapidement corrigés. En septembre 1948, il fut commandé en série et reçut la dénomination officielle La-15 en avril 1949. Sa première apparition publique à Tushino date de cette année. Le La-15 ressemblait un peu à un MiG-15, mais avec une aile haute, en flèche de 37°. Les pilotes l’apprécièrent beaucoup pour son cockpit ergonomique, confortable et pressurisé, la facilité de son pilotage et sa fiabilité. Il fut livré à l'armée de l'air soviétique à la fin de l'automne 1949 et servit jusqu’en 1954 comme chasseur de jour et d’appui au sol. Cependant, le MiG-15 étant jugé plus simple et moins cher à produire, ce fut ce dernier qui sera construit à grande échelle. En effet, le La-15 avait de nombreuses pièces détachées, difficiles à usiner. Le La-15, lui, ne sera construit qu’à 235 exemplaires. La version biplace La-180 ne sera construite qu’à 2 exemplaires et sera annulée en décembre 1949. La-15 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]9,56 m [i]Envergure : [/i]8,83 m [i]Hauteur : [/i]3,8 m [i]Surface alaire : [/i]16,17 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]2575 kg [i]maximale : [/i]3850 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Klimov RD-500 [i]Poussée : [/i]1560 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1026 km/h [i]Plafond : [/i]13500 m [i]Distance franchissable : [/i]1170 km [i]Équipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]3 canons Nudelman-Suranov NS-23 de 23 mm [i]Pays utilisateurs : [/i]URSS http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavotchkine_La-15 http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/la15.htm http://aviation-militaire.kazeo.com/?page=article&ida=1747300 http://en.wikipedia.org/wiki/Lavochkin_La-15 http://www.aviastar.org/air/russia/la-15.php http://www.ctrl-c.liu.se/misc/RAM/la-15.html[/quote]