[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=36968#post-36968]ex-pit[/url] a dit le 17/04/2007 à 18:52 :[/b] Evidement, les questions ne sont specifiquement destinées à personne et tout le monde personne peut apporter ses commentaires ou precisions ! Cependant, ayant lancé le debat, je me permet de prolonger mon post, notamment en repondant a ces questions : [quote="redflag"]ceci étant précisé, si les avions furtifs sont limités dans la longueur d'onde qu'ils peuvent contrer, les radars de tirs des avions et les radars du sol ne peuvent-ils pas émettre des trains d'ondes variables, par exemple un signal débutant à 300MHZ et finissant à 10MHZ[/quote] En fait, entre des frequences de 300Mhz et 10Mhz, tu ne possedes plus du tout les memes caractéristiques de radar, à savoir résolution ou portée. Apres techniquement, generer des trains d'ondes aussi différents n'est pas chose aisée au sein du meme appareil... notamment pour des raisons d'interferences, d'acquisition et de traitement... Mais les radars sont d'ors et deja multifrequences, en balayant par des plages assez large, par exemple bande basse VHF de 20 à 80 MHz (voir 100MHz). D'autre part, des frequences radars qui avaient ete mises de coté avec l'evolution des technologies "réapparaissent", reviennent au gout du jour... justement parce que les protections radars passives ne sont pas forcement adaptées a ces frequences... [quote="redflag"]et ce que absorber le signal émis n'est pas THE solution[/quote] Un procedé passif (je crois initialement francais) est en cours de developpement, en exploitant le rayonnement ambiant (ondes radio, telephonique, television, etc...). Des avions absorbant "trop bien" (des rayonnement non emis par le recepetur) seraient alors paradoxalement decouvert du fait du vide d'ondes que genererait leurs passages... [quote="redflag"]cela rendrait l'avion transparent comme le verre[/quote] C'est la solution idéale. Dans ce cas, il n'y a pas absorption mais transmission totale du rayonnement, sans modification. C'est pas pour demain. [quote="redflag"]A quel moment passe t'on de discret (rafale) à furtif (F22) ?[/quote] Là, je crois que c'est surtout une reflexion semantique et je passe mon tour... Mais il est vrai que de façon qu'une lutte sans merci s'est instauré, comme toujours, entre le bouclier et l'épée, entre l'oeuf et la poule. Actuellement, divers techniques ont vu le jour de façon a contrer ces avions invisibles (detenus uniquement pas les USA) : 1 - eclairage avec un angle imprevu. Dans le cas du B-2, il semble que ca furtivité batte de l'aile lorsqu'il est observé par dessus par un radar (exemple Hawkeye ou AWACS), 2 - comme nous l'avons vu, le F-117 semble pas en forme dans des réseaux maillés, 3 - d'autres idées meritent egalement une certaines attention, par exemple basée sur l'etude des mouvements d'air, induits par le deplacement et lorsque l'on voit le CX d'armoire normande du F-117... Sinon (pour Agressor), à quoi correspond le deuxieme chiffre ? Ex : Tornado (RCS = 8m²) : [u]0.946[/u] Merci.[/quote]