[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=36965#post-36965]ex-redflag[/url] a dit le 17/04/2007 à 15:57 :[/b] effectivement, beau boulot Pit, vivement la suite, juste une question qui va certainement paraitre simpliste pour des pros comme MONSIEUR Pit: (avant toute réflexion, j'ai bien compris que la furtivité est un melting pot de plusieurs techniques :peinture, forme, contre-mesures..) ceci étant précisé, si les avions furtifs sont limités dans la longueur d'onde qu'ils peuvent contrer, les radars de tirs des avions et les radars du sol ne peuvent-ils pas émettre des trains d'ondes variables, par exemple un signal débutant à 300MHZ et finissant à 10MHZ (chiffres donnés à pur titre d'exemple dans le seul but de me faire comprendre), et s'ils le peuvent, la peinture ne sert plus à rien, sauf si elle absorbe une importante partie du signal... et ce que absorber le signal émis n'est pas THE solution, cela rendrait l'avion transparent comme le verre (pour reprendre l'image de Pit). A quel moment passe t'on de discret (rafale) à furtif(F22)?? :wink:[/quote]