[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/syst%C3%A8me-catapultage-570/?post=36957#post-36957]vigi[/url] a dit le 17/04/2007 à 14:48 :[/b] Le hold back est une "éprouvette" métallique de forme généralement tubulaire pleine avec un point "fragilisé". Chaque appareil dispose d'un type de hold-back. Pour chaque avion le type de hold6back lui correspondant est décliné en autant de type qu'il y a de version de l'appareil. Pour exemple un SEM en plein complet avec 2 bidons n'aura pas le meme hold-back qu'un SEM avec ASMP et bidon monté en assymétrique. La zone fragilisé du hold-back est calibré pour une configuration précise de l'avion. La rupture se fait lorsque la puissance de poussée = puissance max moteur+puissance catapulte. Il y a généralement deux emplacement où ce situe le hold-back ( d'autre emplacement existe) : soit vers l'arrière de l'appareil soit juste derrière la navette de catapulte. Son accroche se fait par un point fixe sur le rail de catapulte, qui est réglable (le long du rail) pour chaque avion. Chaque appareil dispose d'un receptacle pour recevoir la "tete" de l'éprouvette de hold-back[/quote]