[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=36945#post-36945]ex-rogcas[/url] a dit le 17/04/2007 à 08:23 :[/b] [quote="Tuckson"]On a le planning de sortie des protos ?[/quote] Y'a qu'à demander ! [quote]C'est donc le 15 décembre 2006, à 12h44 locales, à partir de l'aérodrome de Lockheed Martin à Forth Worth (Texas), là où est installée la chaîne d'assemblage final américaine des Lightning, que le tout premier prototype du F-35 (désigné AA-1) a pris l'air à la masse de 20,9 t (dont 6,9 de carburant), accompagné de deux F-16 et d'un F/A-18. C'est à dire avec un retard de six mois sur l'objectif affiché voilà trois ans. D'une durée de 35 min, ce vol inaugural a permis au pilote d'essai Jon Beesley, en effectuant quelques manoeuvres, de commencer à vérifier le bon fonctionnement du système intégré de contrôle des commandes de vol et même de grimper jusqu'à une altitude de 4570 m. Mais il a dû être interrompu à la suite, semble-t-il, de l'impossibilité de remonter le train d'atterrissage. Le deuxième vol n'est intervenu que le 8 janvier dernier. Il a duré 62 min. [...] Le succès de ce vol signe le vrai démarrage du programme des essais en vol du F-35. A noter que lors du cinquième vol, la PC a été allumée pour la première fois. Pendant dix secondes. [...] Cela dit, l'AA-1, qui au début février en était à son huitième vol, ne constitue pas un prototype parfaitement représentatif de la série, sa construction étant intervenue trop tôt pour qu'elle ait pu intégrer les profondes modifications décidées en 2004 en vue de réduire significativement la masse de la cellule. [...] Outre l'AA-1 et une cellule destinée aux tests statiques en matière de furtivité, pas moins de vingt prototypes vont voir le jour ces prochains mois. [...] Ainsi, il y aura d'abord cinq F-35B à décollage et atterrissage courts, puis cinq F-35A (variante terrestre classique), suivis de cinq F-35C (variante navalisée). S'y ajouteront, en phase finale, deux F-35B, deux F-35C et enfin deux F-35A. Sur ces vingt et une machines, quatorze (désignées AF-1 à 5, BF-1 à 5 et CF-1 à 5) participeront aux essais en vol, une quinzième (F-35C) sera réservée aux tests au sol d'utilisation de barrière d'arrêt, de chute sous portique (validation de la résistance structurelle à l'appontage) et de résistance à l'incendie, tandis que les autres, à raison de deux pour chacune des trois versions, serviront de bancs d'essai statiques en vue de déterminer leurs performances en matière de résistance structurelle (essais de la fin 2007 à la mi-2010) et de vieillissement accéléré (du début 2009 au début 2011). [...] Le prochain prototype à prendre l'air, en principe en avril 2008, sera donc le BF-1. [...] De son côté, l'AF-1, prototype à la masse nominale du F-35A (donc, lui, réellement représentatif de la série), ne saurait effectuer son premier vol avant la fin de l'été 2008, au mieux. Son assemblage final devrait débuter en septembre prochain à Forth Worth, précédant de peu celui des quatre autres AF. Quant au CF-1, son vol initial n'est pas espéré avant le premier trimestre 2009.[/quote] Source : Air Fan n°340 de mars 2007[/quote]