[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=36905#post-36905]vigi[/url] a dit le 16/04/2007 à 14:08 :[/b] Pour agrémenter la réponse de Pit déjà fort complète, je rajouterais ceci qui est la loi qui régie tous les vols du plus lourds que l'air et,que j'appelerais vulgairement "loi de la portance aérodynamique" (meme si ce n'est pas là sa définition exacte): On sait que que lorsque: V augmente =P et T diminue (Vitesse / Pression / Température) La règle sur une voilure d'avion est sur l'intrados de ralentir les filets d'air (donc V-=P+ et T+) et sur l'extrados d'accélerer l'air (donc V+=P- et T-) et l'on créé ainsi un phénomène de portance. Ainsi (sans prendre en compte les phénomènes externes au domaine de vol -météo-) une brusque variation de trajectoire induit des perturbations entre l'air intrados et extrados de voilure, qui bien souvent se traduisent par des tourbillons de vapeur en extrémités de voilure appelé aussi "effet vortex" et participe également au effets vu sur la photo du F-22 (mais dans ce cas la "loi de portance" n'est pas la seule actrice, comme le fait remarquer Pit le milieu atmosphérique doit etre propice à créer ce phénomène)[/quote]