[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=36904#post-36904]ex-rogcas[/url] a dit le 16/04/2007 à 14:07 :[/b] OK OK... Reprenons : si la condensation est un processus de transformation, lequel est-ce ? On va commencer par le phénomène créé lors d'une figure acrobatique telle que le Cobra ou plus généralement une ressource : Postulat de base : - L'air est (assez) chargé en humidité - Une baisse de pression est violemment provoquée sur l'intrados de l'aile Résultat : - L'eau qui se trouvait en état de "vapeur" (en fait des micro-goutelettes) voit sa pression violemment chuter - Ceci entraîne "l'amalgamation" des gouttes microscopiques de cette vapeur, en gouttes plus grosses, qui deviennent ainsi visibles - La visibilité de ces "grosses" gouttes s'appelle un nuage J'en déduis qu'on doit plutôt l'appeler nuage de condensation si on parle du phénomène sus-décrit. Je parlerai plus volontiers de nuage de vapeur, si on parle d'un nuage créé par le passage de l'eau de son état liquide à son état "vaporeux" ou "gazeux" : en gros, il y a un nuage de vapeur au-dessus de la casserole d'eau salée qui vous sert à cuire vos pates... :wink: Qu'en pensez-vous mon cher Pit, et les autres ?[/quote]