[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=36900#post-36900]ex-pit[/url] a dit le 16/04/2007 à 13:38 :[/b] Je deplace la discussion pour le pas pourrir le topic sur le F-22... [quote="RogCas"][quote="Pit"]C'est de la vapeur, pas de la fumée.[/quote] De la condensation, pas de la vapeur... [size=59]Non mais...[/size] :wink:[/quote] 1 - La condensation n'est pas un etat de la matiere, c'est un processus de transformation. Les etats de la matiere ne sont au nombre que de trois : phase liquide, solide ou gaz (en fonction des conditions de pression et de température). Dans le cadre de l'eau, on parle habituellement d'eau, de glace et de vapeur (sous entendue d'eau). La condensation ne peut caractériser un etat de la matiere, de sa formation oui. 2 - Par abus de langage, on assimile "les trainées de condensation" avec "les trainées formées par phenomène de condensation". Le terme de "trainées de vapeur" est egalement accepté. 3 - la formulation exhaustive concernant la question initiale de "fireofthesky93 serait alors : "apparition de goutelette d'eau formée par condensation. Etat instable appelé à se retransformer en vapeur rapidement". Ce phenomene a été initié par la figure "cobresque" (induisant un dépression sur le dessus de l'aile). Suivant le premier principe de thermodynamique, cette baisse soudaine de la pression entraîne par contre coup un abaissement de température (que l'on resumera à PV = nRT, en assimilation à un gaz parfait), reponsable de la condensation de l'humidité présente dans l'air ambiant. 4 - Meme si elle n'est pas parfaite, la formulation la plus correcte pour moi reste donc le terme de vapeur, et non de condensation. Mais ce n'est que mon avis et je suis ouvert pour en discuter.[/quote]