[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/les-parachutistes-202/?post=36774#post-36774]ogotaï[/url] a dit le 12/04/2007 à 22:51 :[/b] [quote="little boy"]celà doit-être comme pour le parachute principal, si le ventral ne fonctionne pas,le principal doit servir de secours. :? [/quote]Non. Le déclenchement du parachute de secours doit [b]impérativement[/b] être précédé de la libération de la voile principale (risque d'emmelement à l'ouverture, difficulté de contrôle sous 2 voiles ouvertes, et plein d'autres dangers...) Un parachute de secours ne dispose pas de dispositif de libération comme une voilure principale. Bricolage [i]made in armée[/i] ? Outre le danger, je n'en vois pas l'intérêt... être sous voile sous un parachute de secours, c'est comme être sous voile sous un principal, aucune différence :? La difficulté est dans l'analyse du problème et sa résolution dans un délai relativement court. Libérer sa voilure principale et déclencher le secours, pour avoir eu la joie ( :? ) de le pratiquer une fois, c'est de l'adrénaline pure qui t'envahit d'un coup et des réflexes qui ne s'acquiert qu'au sol, en exercice. Sauter d'un avion en se disant, je vais ouvrir mon parachute de secours dans 3 ou 4 secondes... bof :roll: De plus, ce ne sont pas des chuteurs si j'ai bien compris, mais des automatiques. Ca veut dire qu'on leur apprend aussi la position de chute, la recherche de la poignée d'ouverture et tout ce qui va avec ? [quote]Au cas où le parachutiste n'ouvrirait pas sa voile de secours, un système de sécurité automatique le fait à sa place à l'altitude de 500 mètres.[/quote]Même chose dans le civil (le Cypress ou déclencheur automatique) :wink: [quote]Tous les parachutes de secours doivent impérativement être dépliés, inspectés et repliés tous les 120 jours (tous les ans en France) par des plieurs habilités, les « riggers », même s’il n’ont pas été utilisés pendant cette période. [/quote] Je ne connaissais pas la dénomination "riggers" :wink: Enfin bref, ça ajoute à mes doutes... Ca ne se replie pas le soir, après les exercices, une voile de secours. Ca veut dire qu'elle reste inutilisable jusqu'à l'arrivée des plieurs habilités. Je pense que c'est pas rien... [quote]opérations sous voile et atterrissage sont travaillés d'abord au sol pendant deux semaines, grâce à une maquette de "Transall C160" grandeur nature et des harnais suspendus sous le "hangar".[/quote]je te dirais que même ça, ça me parait bizarre. 2 semaines pour apprendre à sortir d'un Transall et à se comporter avant et pendant l'atterrissage ! Moi, ma formation théorique à durée une demi-journée :P On va mettre ça sur le compte des joies de l'armée :mrgreen: N'empêche que ton lien parait solide, alors je comprend pas tout. Il doit y avoir [url=http://membres.lycos.fr/aubonheurduloup/hpbimg/Sans%20titre-3.jpg]un loup[/url] quelque part :wink:[/quote]