[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/que-pensez-vs-du-super-etendard-131/?post=36601#post-36601]ex-cluster[/url] a dit le 10/04/2007 à 14:48 :[/b] Je prend le topic en route. Pour moi ce n'est pas le SEM en lui même qui est un bon avion, même si sa polyvalence pour un appareil de cet age est impressionnante. C'est le SEM plus l'exocet. On peut penser qu'à l'époque avec un budget limité on ait décidé de faire un bon vecteur, endurant, et une excellente arme, l'Exocet peut être le meilleur missile anti navire de sa génération et qui a encore de beau reste dans ses dernières versions. Pour le SEM, la maniabilité ou la vitesse n'étaient pas recherchées. Il me semble que le profil de mission en temps de guerre, c'est au ras des vague, je lache mon exocet et je retourne à la maison. Un autre de ces faits d'arme, raconté dans un altipresse c'est l'attaque au sud Liban où ils ont bombardé des chèvres car les cibles avaient été averti par un diplomate français. Les SEM avaient parfaitement réussi leur mission sans couverture aérienne et toutes les bombes étaient au but prévus bien qu'il n'y avait plus rien. Les Amis, quelques semaines plus tard, avec toutes leur puissance et leurs appareils de brouillages avaient perdu plusieurs avions.[/quote]