[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=36596#post-36596]ex-rogcas[/url] a dit le 10/04/2007 à 13:31 :[/b] [quote="Tuckson"][quote="Pit"]Ah. Ca me rappelle une des mes hypotheses concernant deux types de peintures pour le F-22 (a propos de photos montrant des patines radicalement). Tout le monde s'etait moquer de mon idée... Mais je persiste. Toc.[/quote] Là, j'en doute, mais l'idée de transpondeurs me semble plus correcte. Un transpondeur, cela s'active, se désactive ou se règle. La peinture, par contre ...[/quote] Pit, je suppose que tu parles de peintures dont les aspect étaient différents (dans les raccords, la brillance etc. ?)... si le fait que les peintures jouent un rôle dans la furtivité de l'avion, cette info est réelle (cf le SR-71 et sa peinture noire à micro-billes). Maintenant, au début de sa carrière, la peinture utilisée sur les premiers Raptor nécessitait que l'on pose des joints (en fait de l'adhésif) sur les interstices des trappes de visite (entre autres) pour qu'il garde toutes ses caractéristiques de furtivité. Mais des modifications dans l'assemblage et dans la peinture utilisée par la suite ont fait que ce genre d'opérations ne sont désormais plus nécessaires. D'autre part deux types de camouflages ont été utilisés, [url=http://www.rf-emporium.net/image/top_f22.jpg]celui-ci[/url] étant en vigueur désormais. :wink: EDIT (merci Pit) : Sur le fait que plusieurs types de peinture soient utlisés par l'USAF sur les Raptor, voici mon hypothèse : lors de leurs déploiements hors de leurs bases, il n'est absolument pas impensable qu'un type de peinture plus "classique" soit utilisé. En effet, le risque est grand que de la peinture hautement sensible, et dont la composition doit être classée "top secret +++", puisse s'écailler ; après, que ces micro-débris tombent dans des mains "inopportunes" et révelle certains secrets... très gros risque qui étaye la théorie de Pit comme quoi plusieurs types puissent être utilisés. Qu'en pensez-vous ? :wink:[/quote]