[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=36498#post-36498]ex-wildcat[/url] a dit le 07/04/2007 à 21:57 :[/b] Pour compléter ce que disait Pilou: l'appareil est prévu pour remplacer le A-10, mais par pour le faire de la même façon que lui, c'est l'idée: là où le A-10 opère essentiellement au canon en piqué ou en larguant des armements non guidés (auxquels s'ajoutent de temps en temps tout de même quelques Mavericks), le JSF est censé travaillé d'abord avec des armements tirables à distance de sécurité tout en étant relativement économiques, c'est-à-dire pour le moment des bombes guidées par INS et GPS. :) [quote]Euh, ben actuellement, la tendance est plutôt aux biréacteurs. J'en veux pour preuves les Raptor, Rafale, Typhoon, et autres modèles récents de la famille des Flanker. Les biréacteurs sont plus "sécurisants" car si un réacteur tombe en rade, l'autre est là pour tenir la route et ramener tout le monde à la maison. [/quote] C'est vrai qu'avoir deux réacteurs est plus sécurisant, mais je ne suis pas certain que ce soit là le premier souci des états-majors en réalité. Je crois bien plutôt que s'il y a aujourd'hui pléthore d'appareils biréacteurs, c'est d'abord parce qu'il n'y avait pas de réacteur assez puissant pour n'en mettre qu'un seul qui soit capable de délivrer à lui seul toute la puissance requise pour ces appareils. La meilleure preuve en est que, même aujourd'hui, l'US Navy elle-même est prête à recevoir à nouveau un monoréacteur au sein de ses appareils de combat (même si les pilotes préfèrent, eux, en général un biréacteur, naturellement). Après, il y a sans doute au moins deux origines au manque de réacteurs suffisamment puissants: d'abord c'est évidemment très pointu à développer, et ensuite un réacteur très puissant voit forcément se réduire le nombre d'appareils qu'il peut potentiellement motoriser. Pour l'industriel il est forcément préférable s'il doit ne développer qu'un moteur que celui-ci soit dans la bonne catégorie, de telle sorte qu'il puisse en exemplaire unique motoriser un chasseur léger et en double motoriser un chasseur plus lourd.[/quote]