[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=36490#post-36490]ex-jojo[/url] a dit le 02/06/2009 à 18:22 :[/b] [quote="vigi"][quote="Pit"]Flute : je tape comme un manche. Seule la verrière pilote semble NE PAS avoir été teintée or. Why ?[/quote] Je réponds sans grande certitude...Mr Sharky, Tmor et autres pro-Rafale Pour protéger la baie electronique et les instruments de bord des rayonnement UV (éviter que celà chauffe de trop à cause du soleil quoi !! :D ) ?[/quote] Oui photo étonnante et très interressante !!! :? Je n'en sais rien, mais je pense aussi que c'est suite à l'éjection et remplacement du cannopy ... ? (pas encore traité ?) :? Et je pense comme Vigi aussi, mais sans certitude également, que ce doit-être plutôt un traitement anti-rayonnement (UV entre-autres) pour protéger l'electro et le pilote des divers rayonnements solaires ... Ce qui me laisse penser celà c'est que le traitement à base d'or est beaucoup utilisé pour le spatial à ces fins, et que les problèmes de "surchauffe" des ensembles électro sensibles et complexes deviennent un problème très sérieux, donc logiquement ... Ensuite, s'il s'agit de "protéger" les éléments électro sensibles contre des "infiltrations" d'ondes radars "mal intentionnées", possible et peut-être complémentaire aussi, mais à ce moment-là les SER de face, de côté et du dessus seraient sérieusement mises à mal, en réfléchissant comme un miroir chaque onde radar ... Donc je suis assez dubitatif, même si effectivement celà a été souvent évoqué !!! Ce n'est que supposition, mais c'est ce que je pense .... Vite la réponse SVP !!!! :D[/quote]