[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=36470#post-36470]pilou[/url] a dit le 07/04/2007 à 16:53 :[/b] [quote="fireofthesky93"]mais en faite la principale raison de la fabrication du f-35 c de remplacer la Harrier au decollage vertical qui est un peu veillard[/quote] Concernant les Marines, on peut dire oui. Il leur faut un appareil VSTOL, notamment pour embarquer sur les futurs porte-aéronefs, car il faut remplacer les AV-8B Harrier II vieillissants. [quote="fireofthesky93"] et aussi d avoir un nouveau avion a 1 reacteurs( ya que le f-16)[/quote] Euh, ben actuellement, la tendance est plutôt aux biréacteurs. J'en veux pour preuves les Raptor, Rafale, Typhoon, et autres modèles récents de la famille des Flanker. Les biréacteurs sont plus "sécurisants" car si un réacteur tombe en rade, l'autre est là pour tenir la route et ramener tout le monde à la maison. Si nous regardons de près, la Navy n'a pas un besoin urgent de JSF, elle a les Super Hornet, dont elle est, apparemment, très satisfaite. L'USAF perçoit ses Raptor. Le JSF est ici plus pour remplacer les A-10 Thunderbolt II vieillissants (sachant que pour moi, le A-10 est et restera unique en son genre) et les Viper. Par contre, là où tu es dans le vrai, c'est que le JSF est fait pour remplacer les Viper exportés, donc dans les pays possédant des F-16 (Danemark, Pays-Bas, ..., la liste est longue :lol: ). Pour moi, il est essentiellement là pour faire obstacle aux Rafale, Typhoon, et dans une moindre mesure, aux Gripen, concernant le remplacement des Viper, sachant que les américains sont très réticents à exporter leurs Raptor.[/quote]