[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/northrop-f-89-scorpion-132/?post=36394#post-36394]clansman[/url] a dit le 23/03/2010 à 12:39 :[/b] En septembre 1945, l'USAAF lança une spécification destinée à trouver le successeur de son P-61. Il s'agissait donc d'un avion de chasse tout temps, capable de voler à 845 km/h et de parcourir 965 km. Northrop remporta l'appel d'offres avec son N24, un biréacteur biplace à aile droite dû à Jack Northrop. 2 prototypes XP-89 furent commandés le 13 juin 1946. Le premier d'entre eux, renommé XF-89, vola le 16 août 1948 aux mains de Fred C. Bretcher. Les essais montrèrent qu'il était supérieur au XP-87 et au F3D et une commande de 48 exemplaires fut signée début 1949. Ce prototype fut détruit dans un accident le 22 février 1950. Le deuxième prototype vola le 15 novembre 1949 et reçut de nombreuses modifications après le crash du premier prototype. Redésigné YF-89A, il revola en juin 1950. Huit appareils de présérie, nommés F-89A, furent livrés en septembre 1950 et étaient armés de 6 canons de 20 mm et équipés d'un AN/APG-33. Ils furent suivis par quarante F-89B avec une avionique améliorée. Le F-89C, construit à 164 exemplaires, avait été plusieurs fois remotorisé. Le premier d'entre eux vola le 25 octobre 1951. Cependant, de nombreux problèmes subsistaient, du au manque de fiabilité du Scorpion, à sa difficulté de pilotage, à sa tendance à aspirer de nombreux objets. Les F-89 furent cloués au sol après l'explosion en vol de 6 d'entre eux, dont des F-89C. On découvrit des faiblesses structurelles dans les ailes. Le F-89C fut retiré en 1954. Le F-89D possédait une conduite de tir améliorée Hughes E-6, un radar AN/APG-40 et 52 roquettes remplaçant les canons. Ces roquettes étaient placées dans des nacelles en bout d'ailes. Un F-89B modifié en YF-89D vola le 23 octobre 1951 et l'entrée en service se fit en 1954. Il fut construit à 682 exemplaires. Les F-89E et F, qui devaient être remotorisés, et le F-89G, qui était un prédécesseur du F-89J, ne furent jamais construits. Le F-89H, lui, vola le 21 octobre 1953. Il était armé de 3 missiles air-air GAR-1 Falcon et de 21 roquettes de 70 mm en nacelles de bout d'ailes. Il fut construit à 154 exemplaires. La difficulté de la mise au point de sa conduite de tir E-9 fit qu'il n'entra en service qu'en 1956. Dépassé par les chasseurs supersoniques, il fut retiré dès 1959. La version finale, le F-89J, était le fameux appareil équipé de roquettes nucléaires, le AIR-2A Genie, en plus de Falcon ou de roquettes. C'était le premier du genre et son premier vol eu lieu le 15 mars 1956. Les livraisons durèrent de novembre 1956 au 21 février 1958 et 350 F-89D furent transformés en F-89J. Le 17 juillet 1957, un Genie fut tiré au cours d'un exercice nommé Operation Plumbbob. Jusqu'en 1960, il fut le principal intercepteur de bombardiers russes, en particulier en Alaska. 1050 exemplaires seront construits, dont le dernier, un F-89J, sera retiré de l'Air National Guard en 1969. F-89D Scorpion [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]16,40 m [i]Envergure : [/i]18,20 m [i]Hauteur : [/i]5,33 m [i]Surface alaire : [/i]56,30 m [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]11428 kg [i]maximale : [/i]19161 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]2 Allison J35-A-35 [i]Poussée : [/i]6422 kgP avec PC [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]1022 km/h [i]Plafond : [/i]15000 m [i]Distance franchissable : [/i]2200 km [i]Equipage : [/i]1 pilote et 1 opérateur système d'armes [i]Armement : [/i]104 roquettes Mighty Mouse de 70 mm. [i]Pays utilisateurs : [/i]USA http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_F-89_Scorpion http://www.avionslegendaires.net/northrop-f-89-scorpion.php http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f-89.htm http://en.wikipedia.org/wiki/F-89_Scorpion http://aviaweb.ifrance.com/mil/chasse/f-89.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=362[/quote]