[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/ki-61-1431/?post=36289#post-36289]ciders[/url] a dit le 04/04/2007 à 10:17 :[/b] Bah moi qui voulait faire une fiche sur le Hien... ^^ Je vais apporter des infos en plus et infirmer certaines choses. Le Ki-61 est issu d'un programme portant sur deux appareils équipés de moteurs en ligne, moteurs sur lesquels la fireme Kawasaki s'était spécialisée avant guerre. Le Ki-60 devait être un intercepteur à haute altitude mais il fut un échec et ne fut pas mis en production. En revanche, le Ki-61 y parvint. Il reçut l'appelation officielle de Chasseur de l'Armée Type 3. Développé par Takeo Doi et Shin Owada, sous la direction de l'ingénieur allemand Richard Vogt sur demande l'armée japonaise à partir de fevrier 1940, le Hien ( Hirondelle ) est mis en chantier en décembre 1940 et fait son premier vol l'année suivante. Les premiers appareils arrivent en escadrille durant l'année 1942 et en combat à partir de 1943, sur le théatre de Nouvelle-Guinée. Immédiatement, les Hien obtinrent de bons résultats. Ils remplaçaient avantageusement les Nakajima Ki-43 Hayabusa. La protectiion du pilote et de l'lappareil était importante et le Hien pouvait encaisser beaucoup de coups qu'un Zero. Enfin, les Ki-61 se montraient très rapides en terme de vitesse ascensionnelle et en piqué. Ils remportèrent ainsi de nombreux succès sur les appareils mis en ligne par les Alliés. L'apparition du Hien surprit les états-majors alliés. L'apparence du Hien était très différente des autres appareils nippons. Aussi crut-on au début à une production d'origine italienne. Ce qui explique le nom de code attribué au Hien par les Alliés, le Tony. Il arriva aussi qu'on le prenne pour un Me-109 fabriqué sous licence. Mais le Hien avait des ailes plus longues de trois mètres et une plus grande surface alaire que le Messerschmitt. Comme de coutume au Japon durant la guerre, le Ki-61 donna naissance à de nombreuses versions et sous-versions. Les premiers appareils étaient des Ki-61-I, équipés de quatre mitrailleuses de 12,7 mm. Mais cet armement apparut vite insuffisant. Une version équipée de deux canons de 20 mm dans le nez fut mise au point, le Ki-61-I KAIc, tandis que le Ki-61 KAId, fabriqué en petite série, recevait des canons de 30 mm. Il est intéressant de noter que les canons de 20 mm étaient en fait des Mauser MG-151/20 importés par sous-marin, le Japon ne disposant pas à cette époque d'armes de ce type. [ nota : sur d'autres sources, les canons sont montés dans les ailes. Wikipédia parle aussi d'erreurs de dénomination sur les versions, le passage en question se trouve sur le site, paragraphe sur le Ki-61-Id ]. En 1944, une version améliorée du Hien entra en service, le Ki-61-II. Il était équipé d'un moteur en ligne Ha-140 de 1500 ch. Son apparitition devait permettre aux Japonais de disposer d'un intercepteur de haute altitude, susceptible de pouvoir contrer les B29 qui volaient à 9000 m d'altitude. Malheureusement, la destruction des usines d'Akashi en janvier 1945, chargées de produire le Ha-140, ne permit pas la production en grande série du Ki-61-II. Devant l'urgence de la situation, Kawasaki reçut l'ordre de convertir 275 cellules non motorisés subsistant dans ses ateliers de Kagamigahara avec des moteurs en étoile Mitsubishi Ha-112-II développant 1500 ch. Cette version donna naissance au fameux Ki-100. Les Hien furent engagés au combat partout où le Japon combattait. Mais la fin de la guerre approchant, ils se retrouvèrent à combattre pour la défense du territoire national. Des KAIc opérerent notamment à Okinawa et un grand nombre de Hien fut engagé contre les formations de bombardiers lourds qui attaquaient sans répit les villes japonaises. Plusieurs pilotes nippons se couvrirent de gloire aux commandes de Hien. Ainsi, Teruhiro Kobayashi, qui fut le plus jeune commandant de Sentai de l'armée japonaise, fut abattu lors de sa première atatque de B29, en ressortit indemne et survécut par la suite à un éperonnage de Superfortress le 27 janvier 1945. Il reçut la fameuse distinction du Bushido, et abattit personnellement une douzaine de B29. Variantes relevées par Wikipédia : - Ki-61 : prototypes, moteur Ha-40 de 1175ch très proche de la série - Ki-61 I : première version de production 2 mitrailleuses Type 89 de 7,7mm d'ailes et 2 Ho-103 de 12,7mm de fuselage. - Ki-61 Ib : plus de blindage, 4 mitrailleuses Ho-103 de 12,7mm ou armement du Ia, roulette de queue fixe - Ki-61 Ic (Ib modifié) : canons MG-151 de 20mm d'ailes en plus des deux Ho-103 de fuselage - Ki-61 I KAId : capot rallongé, aile renforcée, 2 canons Ho-5 de 20mm dans le fuselage, 2 mitrailleuses d'ailes Ho-103 - Ki-61 II : prototype avec moteur Ha-140 de 1500ch, longueur acrue, nouvelle aile et poste de pilotage modifié - Ki-61 II KAI : présérie, grande dérive, cockpit modifié, aile du Ki-61-I KAI - Ki-61 II KAIa : version de série avec armement du I KAI - Ki-61 II KAIb :4 canons Ho-5 (selon sources) - Ki-61 III : prototype créé par une conversion d'un Ki-61 II KAI - Ki-100 : excellent appareil réalisé à partir de cellules de Ki-61-II KAI sans moteur[/quote]