[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-nom-portera-le-prochain-porte-avions-fran%C3%A7ais-461/?post=36088#post-36088]d9pouces[/url] a dit le 23/03/2010 à 23:38 :[/b] [quote="Paxwax"]Ce n'est pas l'argent qui manque! On a vu dernièrement qu'on était tout à fait capables de mettre des milliards sur la table du jour au lendemain, quitte à les financer sur la dette (à tort ou à raison, ce n'est pas le sujet).[/quote] Il y aurait plein de choses à dire, mais ça serait sûrement HS :) [quote]Non, la vraie question est de savoir où on met cet argent, ce qui revient à dire : quelles sont les priorités du pays? Certains n'incluent pas le PA2 là-dedans. Pour savoir s'il ont tort ou non, je pense qu'on peut regarder l'utilisation du PA CdG. C'est un outil de projection de puissance formidable, mais ce n'est pas un outil de défense du territoire. On a toujours besoin d'être capables de se défendre, mais on n'a pas forcément besoin de projeter nos avions à l'autre bout du monde.[/quote] Défendre notre territoire, ça peut inclure la projection d'avions ! On ne dispose pas de bases partout où on a des îles, par exemple. [quote]Je pose donc la question (et honnêtement, la réponse ne me parait pas évidente) : pensez-vous que la permanence à la mer d'un PA soit une nécessité pour la France? J'ai tendance à penser que oui, si on veut jouer dans la cour des grands, c'est à dire être capable de dicter dans une certaine mesure leur conduite aux divers gouvernements de par le monde où la France a des intérêts. Mais c'est un sujet difficile, et je me garderai bien d'apporter une réponse tranchée.[/quote] Ça dépend du contexte : - globalement, je dirais que oui, le PA est nécessaire - mais si le budget de la Marine ne le permet pas, tout sacrifier pour avoir un PA est une mauvaise idée. Personnellement, je pense que les SNLE sont plus importants.[/quote]