[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=36075#post-36075]tmor[/url] a dit le 03/06/2009 à 11:27 :[/b] J'exagérais beaucoup quand j'ai introduit l'idée du MLU, tu sais ? Si MLU il y a pour le Rafale, ce sera pour 2020/2025. Il en aura fait du chemin ! Pour l'instant, selon toute vraisemblance, la prochaine cible, c'est tout bêtement le standard F4 (2017 / 18 ?) Tout frais : http://www.zinio.com/reader.jsp?issue=416083334 Page 29 : [quote]The F4 standard is under study and there is not frozen content for the moment. [...] [b]We are thinking about items like stealth improvement[/b] or increased data fusion. Meanwhile, we can tweak things based on lessons learned such as the need for a Rover ISR data link.[/quote] Autrement dit, clairement, les EAU pourraient nous aider à avancer sur ce F4. [quote]Trop coûteux, trop peu fiables, trop tout ce que vous voulez.[/quote] Trop bien, mais trop détesté. :mrgreen: Peu fiable ? Il n'a pas tellement à rougir par rapport aux autres types... Mais c'est vrai que ça énerve quand de l'informatique crame. [quote]Du reste, si tout n'était qu'une raison de coûts, il y a longtemps que l'Ada serait constituée de F-16 ou de Gripen. [/quote] Faut voir de quels coûts on parle... :? [quote]dont les capacités ne seront optimales qu'en 2015 voire plus[/quote] Hey ? Damocles arrive en 2010, ça sera déjà pas mal pour l'Afghanistan, au moins, on ne se moquera plus du Rafale qui se promène avec un Mirage ou SEM. Et il sera en tout point supérieur à ses prédécesseurs. En 2012, l'avion sera à peu près conforme aux exigences initiales (ce qui manquera ne sera pas utile au COIN en Afghanistan). Tout le reste sera du "plus". Ca veut dire quoi "optimal" sur un programme qui jusqu'à présent et encore en 2015 et plus évoluera sans arrêt, autrement dit sera toujours en train de tester des trucs en plus ? Je comprends que dans la situation présente avec les besoins en COIN/CAS on soit dans l'attente : [list=1] [*:36vvtuj1]de Damocles ;[/*:m:36vvtuj1] [*:36vvtuj1]de la liaison Rover ;[/*:m:36vvtuj1] [*:36vvtuj1]des roquettes de 68mm (guidées laser ?).[/*:m:36vvtuj1][/list:o:36vvtuj1] Mais quand tout cela sera en plus, Ciders, quel prétexte utiliseras-tu pour dire que 50 ans après son premier vol, l'avion n'est pas au point ? :) EDIT : je tiens à saluer ton courage, puisque tu as décider de remonter le courant face à ce que tu prends pour des agents du GIE Rafale. :lol:[/quote]