[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/remplacement-des-ravitailleurs-us-152/?post=36054#post-36054]ogotaï[/url] a dit le 29/03/2007 à 10:19 :[/b] [quote="pilou"]Est-il normal que lorsque j´ouvre le lien, je tombe sur un truc de Fidel Castro ? :?[/quote]non... l'article est dans la rubrique économie mais est menacé de disparaitre très vite. J'en met une copie : [quote][b]L'avion ravitailleur d'Airbus sera américain, insiste Northrop Grumman[/b] WASHINGTON (AFP), 22:05 © AFP [url=http://media.actu.orange.fr/Images/mmd--francais--journal_internet--eco/SGE.JXL34.280307200447.photo00.photo.default-512x390.jpg]Photo d'un projet d'un avion d'Airbus transformé en ravitailleur[/url] L'appareil proposé par le tandem Northrop Grumman/EADS dans la compétition pour le renouvellement des avions ravitailleurs de l'US Air Force sera "fabriqué aux Etats-Unis", a insisté l'industriel américain, lors d'une présentation mercredi à Washington. Northrop Grumman a dévoilé les partenaires auxquels il s'est associé dans ce programme baptisé "KC-30" : outre l'européen EADS, il comptera les sociétés américaines GE Aviation, Honeywell, Parker Aerospace, AAR Cargo Systems, Telephonics Corporation, General Dynamics, et britanniques Sargent Fletcher et Smiths Aerospace. "Les entreprises qu'ils représentent font travailler des Américains aux quatre coins du pays, et seront déterminantes pour la fabrication de cet appareil fabriqué aux Etats-Unis", a souligné le directeur général du groupe Wes Bush. "Je dis +fabriqué aux Etats-Unis+ parce que (...) si c'est fabriqué en Alabama, c'est fabriqué aux Etats-Unis", a-t-il insisté, en référence au site retenu pour la chaîne d'assemblage de l'appareil, à Mobile (Alabama, sud). La plate-forme retenue par Northrop Grumman est dérivée de l'A330 d'Airbus, équipée de moteurs GE. Boeing, l'autre candidat en lice, a annoncé qu'il proposerait un appareil dérivé du 767. L'armée de l'Air a publié fin janvier un appel d'offre pour 179 appareils pour un montant compris entre 30 et 40 milliards de dollars. C'est la première tranche d'un marché dont la valeur totale est estimée à 200 milliards de dollars. Le contrat doit être signé avant la fin de l'année. Les offres définitives doivent être déposées le 12 avril, a précisé Northrop. Le fait qu'EADS se mette sur les rangs pour ce contrat fait débat aux Etats-Unis, plusieurs membres de l'administration et du Congrès ayant dénoncé en particulier les subventions publiques versées à Airbus, qui font l'objet du recours américain à l'OMC. Lors de cette présentation, Northrop Grumman a mis en avant le nombre d'emplois créés en cas de succès de son offre : entre 1.000 et 1.500 emplois directs sur le site de Mobile. Le nombre total d'emplois indirectement induits par l'activité du tandem de tête et de ses partenaires, sur l'ensemble du territoire, s'élèverait à 25.000, a-t-il précisé.[/quote][/quote]